LAURE PROUVOST
En met plein la vue !
Bird7,2024, Courtesy of the artist © Antoine van Kaam
C'est un monde magique
À Tilburg (NL), la plasticienne et vidéaste française Laure Prouvost investit le DE PONT Museum dans une exposition géante afin de faire passer sa vision d’un monde plus écologique et plus social.
Laure Prouvost est une artiste résolument internationale. Née à Lille en France, elle a étudié à Londres au Royaume-Uni, et habite désormais Bruxelles en Belgique. Elle a reçu le “Turner Prize” en 2013.
Le DE PONT Museum offre à Laure Provost environ la moitié de sa surface d’exposition, de quoi satisfaire les projets les plus fous d’une artiste exubérante. Dans son exposition intitulée “In the mist of it all, above front tears”, elle propose des œuvres tantôt absurdes, tantôt poétiques. Le jeu de mots invite déjà à penser au sens de l’exposition : above front tears ou above frontiers (au-delà des larmes du front ou au-delà des frontières).
Différents supports d’expression
Ses supports sont la vidéo, la sculpture, la performance, le textile, le texte… Avec tout ça, Laure Prouvost décrit une planète qui sombre dans la pollution. Des pipelines de pétrole s’épanchent partout sur le sol avec autant de détritus en tous genres. À côté de cela, une musique, des images et des mots nous élèvent au-dessus des nuages vers un monde empli d’espoir et de lumière. C’est un monde magique qui est inventé depuis l’espace infini du ciel.
Dans une autre salle, de nombreux mobiles de déchets insolites du quotidien oscillent en équilibre comme pour dénoncer la masse de déchets non recyclables que l’humanité produit à tout va… Une vidéo assez émouvante, celle où une enfant dit à sa grand-mère toutes les absurdités du monde occidental, fait réfléchir sur l’avidité, l’égo, la technologie, la consommation, et la vitesse dans lesquels les être humains semblent s’enfoncer.
À l’intérieur d’un nid monumental fait de broderies, pénétrez, asseyez-vous et imaginez que tout est possible : faire cuire un œuf, reprendre de l’énergie, et bien plus.
Des contrastes évidents
Avec Laure Prouvost, les contrastes sont partout, entre humour et sérieux, entre obscurité et lumière, entre fiction et réalité. Si vous avez de la chance, n’hésitez pas à cueillir une framboise sur un des rochers de la plage aux oiseaux en verre. Dans l’art de Laure Prouvost, tout se déguste !
Évidemment, c’est aussi l’occasion de découvrir la riche collection du DE PONT Museum avec des œuvres d’art contemporain mondialement connues. Pour n’en citer que quelques un.e.s, vous pouvez apprécier: Ai Weiwei, Anish Kapoor, Bill Viola, Richard Serra, Willem de Kooning, etc.
Enfin, pour parfaire votre visite, délectez-vous avec une bonne portion de gâteau dans la cafétéria, ou dans le jardin si le soleil daigne se montrer derrière les nuages des Pays-Bas.
Gilles VAILLE
In the mist of it all above front tears – Jusqu’au 18 août 2024 (fermé les lundis) -DE PONT museum, Wilhelminapark 1, Tilburg – Ticket Adulte: 16 € (sauf réductions) – depont.nl/en/exhibition/laure-prouvost-24-februari-2024-18-augustus-2024