Le carlton

Derrière les portes closes du Carlton

Photo : © Romeo Ballancourt

Renaissance d'un mythe

S’il est bien un hôtel mythique à Cannes, c’est l’hôtel Carlton ! Non seulement, c’est un bijou d’architecture depuis son ouverture en 1913 et classé Monument Historique, mais c’est aussi, le rendez-vous des stars de passage à Cannes lors du prestigieux Festival de Cannes.  L’agence Tournée Générale règne sur cet événement sans précédent. Elle gère et dispatche le Tout-Hollywood et le Tout-Cinéma entre le Carlton et le Martinez. La guerre des égos fait rage derrière les élégantes façades.

Les maisons de couture louent à prix d’or, des suites afin d’accueillir les stylistes stressés des stars invitées afin de leur trouver la belle robe, les beaux bijoux et autres accessoires pour faire le buzz sur Instagram et devant les flashes des photographes venus du monde entier. Il faudra tout de même, après la parade sur le célèbre tapis rouge, rendre les robes et le reste aux attachées de presse concernées.  Ce n’est pas toujours tâche facile pour ces relations publiques shootées à la parution de les récupérer.

Si le Carlton fait parti du patrimoine Cannois, il faut avouer que l’hôtel à subi les outrages du temps et comme de nombreuses stars vieillissantes du grand écran, a besoin d’un lifting. Il faut rappeler que le palace est la propriété de Katara Hospitality. Les travaux ont été confiés à Vinci Construction sous la houlette de Franck d’Haveloose, directeur de projet chez Vinci.

Ce dernier à confié l’architecture à Richard Lavelle et la décoration intérieur à Tristan Auer, qui a transformé le club mythique « Les Bains » de Paris, en un 5 étoiles très recherché et branché. Les grands groupes hôteliers se portent garants de la protection et restaurations des monuments et du patrimoine hôtelier français voire, transforment des châteaux délaissés pour en faire des joyaux luxueux et accueillant. Sur ce chantier pharaonique, ce sont 750 artisans, reconnus comme artisans d’Art ou Compagnons et 450 entreprises qui travaillent d’arrache-pied sur ce trésor architectural. Au fil des travaux, se révèlent des trésors inattendus qui vont être entièrement restaurés et revivre sous le regard blasé de riches clients.

Les investisseurs étrangers se sont portés depuis déjà quelque temps, au secours de nombreux palaces, on pense au Ritz acheté par Mohamed Al-Fayed.  Le groupe Four Seasons, de son côté, rénove la propriété sur la riviera de Gustave Eiffel. Celle-ci est proche de l’Hôtel du Cap Ferrat (hôtel sublime, lancé dans les années trente par le richissime couple glamour ; Sara et Gerald Murphy*) et sera réservé à une clientèle d’élite.

Marine Tondelier de EELV, veut une France sans milliardaires ! Rappelons-lui pour mémoire, que les toitures du célèbre château de Versailles, monument le plus visité de France avec la Tour Eiffel, furent restaurées grâce aux dons du milliardaire américain philanthrope, John Davison Rockefeller Jr. Qu’importe les réflexions peu inspirées voire totalement stupides, de certaines personnes publiques avides de leur quart d’heure de « célébrité »

La réouverture de ce lieu magnifique et témoin durant des décennies de l’Art de vivre à la française qu’est le Carlton, se fera le 13 mars 2023.  Et, le jour venu, nul doute que l’hôtel Carlton sera « La Star » de la Croisette. Les français devraient, ne serait-ce qu’une journée, retrouver une ferveur patriotique de bon aloi à défaut d’élégance…

C.C

Carlton Hôtel Cannes – 58 boulevard de la Croisette 06400 Cannes – Tel : 33+(0)4.93.06.40
Prix d’une chambre vue mer : à partir de 850 €

*Les heureux du monde de Stéphanie des Horts – Éditions le Livre de poche – 8,40€

carlton-cannes.com

LE CARLTON

© 2023 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous