Le Cocagne
Le Pineau d'Aunis des premières côtes.
Photo : © Domaine Brusset
Une alliance de trois cépages
A-t-on mentionné à quel point une étiquette était importante dans le choix d’un cru ? Mais, lorsque le choix se double d’un plaisir en bouche, on atteint… Le Cocagne, que l’on définit comme un pays imaginaire mais c’est aussi défini comme un moment de réjouissances et de festivités où la nourriture et la boisson sont présentes en abondance.
Cependant, nul besoin de faire bombance pour goûter Le Cocagne gris 2022, un rosé des Côteaux du Vendômois. Et, c’est bien l’étiquette qui nous a interpellé. Il s’agit d’un cliché en noir & blanc chargé d’émotion et de nostalgie. On pense aux photographies de Robert Doisneau. Cette étiquette nous fait de l’œil semblant dire « Arrêtez-vous, on mérite une certaine attention ». Et c’est ce que l’on fait. On s’arrête, car on a tous des photos de famille cachées dans un coin de la maison des grands parents. Si l’actrice Simone Signoret écrivait un livre : La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, paru aux Éditions du Seuil en 1976. On est en contradiction avec elle car la nostalgie est présente chez tous les êtres humains au fil du temps qui passe inéluctablement.
Une fois le cru sur la table, il ne faut pas seulement le contempler mais le déguster. C’est une surprise totale car nous sommes dans une gamme de prix très raisonnable et la qualité est là, elle s’impose même !
La robe est d’un beau rose saumoné avec des reflets dorés qui aurait plu au couturier Yves Saint Laurent, qui était le maître absolu de la couleur. Si on le hume, il dégage des effluves fruitées (sans excès) avec des accents poivrés et minéraux.
En bouche, il est ample, frais, limite « familier ». Étonnant, pour une première dégustation ?
Avec quoi le déguster ? On pourrait répondre tout ! Mais les gastronomes ou hôtesses hésiteront entre : un sauté de porc au curry doux, des sushis, une salade d’avocats avec des pamplemousses et des crevettes, un espadon grillé, une poêlée de Saint Jacques et son fondue de poireaux. On réfléchit au moment de servir le dessert, doit-on continuer avec ? C’est selon…
Une précision toutefois, c’est un cépage 100 % Pineau d’Aunis.
Le Cocagne gris 2022 – 6 € – Cave du Vendômois – 41100 Villiers sur Loir.
caveduvendomois.com