Le grand soir

La genèse du 1er mai

Un roman au suspens haletant

Voilà un petit livre instructif et très accrocheur. Le Grand soir de Gwenaël Bulteau paru aux Éditions 10-18 est une perle ciselée sur fond de grèves et de soulèvement dans la France du 19ème siècle.  Événements aboutissant à la création du jour férié du 1er mai.

Le 22 janvier 1905, Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Au milieu des ouvriers se glisse Jeanne Desroselles, une jeune héritière idéaliste et militante. Mais en ce matin d’hiver la jeune femme se volatilise. La police étant débordée par les manifestations qui gagnent tout le pays ne s’en préoccupe pas. Sa cousine décide alors de mener sa propre enquête. Les ouvriers ont prévu de se rassembler massivement à Paris le 1er mai et ce sera le grand soir.

La Commune de Paris, page sanglante de l’Histoire de France

L’autrice, au fil des pages, nous présente une galerie de personnages étonnants liés de près ou de loin à la disparition de la jeune femme. Elle nous plonge dans la misère des mineurs où l’ivresse était un sport national pour les deux sexes et la mort omniprésente dans les mines de charbon. Elle évoque la naissance des premières féministes et les problèmes des femmes souhaitant se faire avorter. Elle justifie, avec raison, le mouvement ouvrier qui menaçait l’autorité de George Clémenceau. Et sur ce fond tragique, elle tisse un roman au suspens haletant, introduisant des figures inquiétantes et certaines attachantes dans le contexte si particulier de cette période agitée et historique.
La fin est inattendue et violente.

Non seulement on adhère, mais on s’instruit en prenant du plaisir. Que demander de plus ?

Le Grand soir – de Gwenaël Bulteau – Éditions 10-18 – 240 pages – 7,50 € – lisez.com/1018/16

Le grand soir

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés