LE GUÉPARD REVISITÉ

L'animalité regrettée d'Alain Delon

Benedeta Porcaroli excellente Concetta

Photo : Benedetta Porcaroli © Lucia Lorio / Netflix 2025

Il est toujours délicat de faire un remake d’un chef d’œuvre absolu. Le réalisateur Tom Shankland s’est attaqué à ses risques et périls, à l’adaptation  sous forme de série, du film Le Guépard, de Luchino Visconti qui reçut la Palme d’Or en 1963 au Festival de Cannes.  Cette œuvre cinématographique flamboyante est tirée du célèbre roman du prince Giuseppe Tomasi de Lampedusa. L’action se situe en Sicile qui est gouvernée par les Bourbons de 1734 à 1861 et la grande noblesse dont le prince Salina (dans le roman) ce dernier défend une certaine indépendance à l’égard du général Garibaldi qui permit l’unification de l’Italie.

Un casting inégal

Un film ou une série se concrétise avant tout et en priorité par une bonne histoire ce qui est le cas. Mais, surtout un film ou une série tient par son casting. Ce dernier est inoubliable dans le film de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, imposant voire royal dans le rôle du prince Salina, Alain Delon, au pic de sa beauté et sensualité, est parfait en Tancredi fougueux et Claudia Cardinale en Angélina, insolente provinciale.

Dans le cas de la série, le choix de Saul Manni pour jouer Tancredi est surprenant car il n’a pas l’animalité d’Alain Delon, il est beau mais sans charisme. Avec Deva Cassel dans le rôle d’Angelica, il est le maillon faible de la série. Benedetta Porcaroli s’en tire plutôt  très bien, elle est sensible, habitée par l’amour et le désir dans le rôle de Concetta.  Kim Rossi Stuart donne une bonne version du prince Salina oscillant entre violence, passion, résignation devant ses valeurs qui sont mises à mal.

De beaux costumes et magnifiques décors

Rendons cependant grâce aux costumiers et aux décorateurs qui font de cette série en six épisodes une fresque esthétique réussie. Visconti était authentique dans ses choix et n’aurait jamais laissé deux statues récentes de chaque côté de l’escalier du palais marqué par le temps comme c’est le cas dans la série… L’actrice Romy Schneider déclarait à la presse que dans le sketch de Boccace 70 dirigé par Luchino Visconti, il faisait mettre des véritables flacons de parfum pour une scène où ne les apercevait à peine.  L’essence même du chic et la recherche de la perfection. 

En conclusion, cette série est très plaisante, ne boudons pas notre plaisir. Mais le film du génial Luchino Visconti a irrémédiablement gravé ses acteurs dans la mémoire collective du public et sur les colonnes du temple du 7ème Art. 

Christian CHARRAT

Le Guépard de Tom Shankland avec Kim Rossi Stuart, Saul Manni, Benedetta Porcaroli, Deva Cassel – 6 épisodes – netflix.com

Photo : Saul manni et Deva Cassel © Lucia Lorio / Netflix 2025

Photo : Kim Rossi Stuart © Lucia Lorio / Netflix 2025

Photo : © Lucia Lorio / Netflix 2025

Photo : © Lucia Lorio / Netflix 2025

LE GUÉPARD REVISITÉ