LE MAL EN PERSONNE
Le désir et le plaisir de faire le mal

On côtoie la psychanalyse
Condamné à vingt et un ans de réclusion pour meurtre assorti de viol et d’actes de torture de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine. Lors d’une reconstitution près de la forêt d’Eftanglandet à laquelle le criminel a accepté de participer, il réussit à s’enfuir malgré les mesures de sécurité renforcées, laissant derrière lui des policiers blessés. Manifestement, il a bénéficié d’une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé « l’Autre » et qui pourrait bien être encore plus dangereux. William Wisting, qui était responsable de l’opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un assassin d’une espèce à part, un psychopathe mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.
William Wisting, un inspecteur intègre et attachant
L’auteur norvégien de romans policiers John Lier Horst s’est taillé une place de choix parmi les auteurs de polars. Les lecteurs français (et autres) aiment ses romans policiers. Il faut dire que l’homme sait de quoi il parle. Il fut, tout comme Olivier Norek en France, officier de police et ces deux hommes ont visiblement de quoi écrire de nombreuses histoires tirées de leur quotidien et pas seulement de leur imagination. Ce passé violent fait que leurs romans sont (hélas) très crédibles et plébiscités par le public. L’inspecteur William Wisting, personnage principal des romans de John Lier Horst est veuf, père de deux enfants, une fille et un garçon, et grand-père d’une petite fille. Ce policier intègre et entièrement dévoué à son métier, cherche à savoir ce qui se passe dans la tête des tortionnaires. On côtoie la psychanalyse, ce qui renforce l’histoire déjà prenante. L’inspecteur est assisté dans son enquête par sa fille Line qui, en tant que journaliste et documentariste, le soutient quitte à se mettre en danger.
L’auteur entraîne ses lecteurs sur de fausses pistes… C’est aussi ce qui rend cet ouvrage palpitant. On suppose, on suppute, on analyse, mais en vain. Qui a bien pu aider le tueur à s’échapper laissant derrière lui des victimes collatérales parfois gravement blessées ? L’écriture de ce roman noir réussi est très cinématographique…
Christian CHARRAT
Le Mal en personne de John Lier Horst – Éditions Folio – 416 pages – 9,50 € – folio-lesite.fr