Le pape terrible
Sexe, violence et passion au Vatican
La tristement célèbre famille Borgia
Très renommée dans le domaine de la bande dessinée, on lui doit Jour j, Le monde d’Alef-Thau, Les Borgia, etc., la maison d’édition Delcourt sort Le Pape terrible pour les fêtes. L’intégrale avec 4 albums va réjouir tous les fans de bande dessinée et en faire le cadeau de Noël parfait.
C’est le moment de revenir sur cette série insolite créée par Alejandro Jodorowsky et le dessinateur italien Théo avec une très belle mise en couleur de Sébastien Gérard puis Florent Bossard. Les compères s’étaient aussi attaqués précédemment à la tristement célèbre famille Borgia, avant de s’attacher à la personnalité du cardinal Della Rovere et de raconter différentes étapes de l’histoire du Vatican entre la fin du xve et le début du xvie siècle.
Synopsis : Le matin du 18 août 1503 au Vatican sonne la mort du pape Alexandre VI. Ce dernier, de son vrai nom Rodrigo Borgia, faisait partie du clan Borgia, les ennemis jurés du cardinal Giuliano della Rovere qui, aidé de son vicaire et amant le bel Aldosi, entend bien profiter du champ libre pour accéder au pontificat. Ne disposant ni de l’entregent, ni de la fortune nécessaire pour être élu au conclave, le cardinal va tramer dans l’ombre, concluant des alliances au moyen de promesses qu’il ne compte pas honorer, pour être élu pape sous le nom de Jules II. Dans ce récit passionnant, le cardinal est prêt à tout pour gagner le Saint-Siège. Le népotisme, le stupre, le poison seront alors monnaie courante…
Dans la lignée d’Alexandre Dumas mais par le biais de la bande dessinée, faire connaître l’Histoire en s’amusant reste une idée brillante. D’autant que la BD permet aux plus (et même aux moins) jeunes de s’instruire d’une façon ludique. Les coloristes jouent avec les couleurs à la manière d’un Caravage.
Oui, la bande dessinée est définitivement le 9ème Art !
Le Pape terrible – de Jodorowsky – Théo – Éditions Delcourt – 224 pages – 34,50 € – editions-delcourt.fr