LE PRINTEMPS DU DESSIN 2025
Célébration créative du langage graphique

Photo : © Villa Savoy
Une programmation foisonnante

Photo: Affiche « De grands DESSEINS au service de nos territoires © Musée Marguerite. Audoux
Dès le 20 mars et jusqu’au 21 juin, la France entière vibrera au rythme du Printemps du dessin, un événement dédié à la richesse et à la diversité du dessin contemporain. Initiée en 2017 par l’équipe de Drawing Now Paris, cette manifestation s’impose comme la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin, un médium à la fois accessible et puissant.
Cette année, pour sa 8ᵉ édition, le Printemps du dessin prend une nouvelle dimension avec 86 structures participantes, dont 43 nouveaux lieux et 24 Monuments nationaux qui rejoignent l’aventure. Ateliers, expositions, conférences et rencontres avec des artistes rythmeront ces trois mois, offrant au public une immersion unique au cœur de la création graphique.
Le dessin comme langage universel
Après avoir exploré le lien entre dessin et sport en 2024, en écho aux Jeux Olympiques, cette édition 2025 met l’accent sur une autre facette essentielle de l’art graphique : son rapport au langage et à l’écriture. Une thématique qui invite à réfléchir sur le dessin comme un outil narratif, un moyen d’expression aussi immédiat que les mots, capable d’illustrer des idées, des émotions et des récits.
En fédérant des lieux aussi variés que des FRAC, des artothèques, des centres d’art et des Monuments nationaux, le Printemps du dessin répond également à une ambition culturelle forte : inscrire cet art au plus près des territoires et favoriser la rencontre entre les artistes et des publics variés. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’initiative du ministère de la Culture pour un Printemps de la ruralité, en garantissant l’accès à la création partout en France.
Un programme riche et inclusif
L’évènement promet une programmation foisonnante où se croiseront des expérimentations graphiques, des performances et des échanges autour du dessin sous toutes ses formes. Ateliers, expositions et rencontres artistiques permettront aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de ce médium souvent perçues comme plus directes et instinctives que d’autres disciplines artistiques.
En investissant des lieux emblématiques et en s’ouvrant à de nouvelles institutions, le Printemps du dessin 2025 confirme son rôle de catalyseur culturel, rapprochant les publics de la création contemporaine et célébrant le dessin comme un langage à part entière, universel et intemporel.
Rendez-vous dès le 20 mars près de chez vous pour un printemps placé sous le signe du trait, de la ligne et de la narration graphique.
Sylvie di MEO
Le Printemps du dessin 2025 -Du 20 mars au 21 juin 2025 – Plus d’informations sur printempsdudessin.com – Instagram et Facebook : @printempsdudessin
Youtube : Drawing Now Paris (playlist Printemps du dessin)