LE ROYAUME DÉSUNI
Au royaume de Cadbury
Charmant et délicieux à lire
Jonathan Coe est un auteur britannique qui mit du temps à se faire connaître car s’il écrit son premier roman La femme de hasard en 1987, ce n’est qu’en 1994 qu’il rencontre le succès avec son Testament à l’anglaise.
Le royaume désuni publié aux Éditions Folio a obtenu le « Prix des Lycéens sélection 2024-2025 ». C’est l’histoire de la famille de Mary Clarke, fille d’un ouvrier de l’usine de chocolat Cadbury, mère de trois garçons et épouse du taiseux Geoffrey qu’elle a rencontré lors des festivités organisées pour la célébration de la victoire des Alliés. Le lecteur est invité dès les premières pages, à entrer dans l’intimité de cette famille modeste afin de les observer vivre, grandir, se marier, avoir des enfants, en accompagnant leurs joies et leurs peines. L’auteur invite le lecteur à partager la petite histoire de cette famille mais aussi la grande Histoire de la nation avec : Le jour de la Victoire (1945), le couronnement de la reine Elisabeth II (1953), la finale de la Coupe du monde : Angleterre -Allemagne de l’Ouest (1966), L’investiture du prince de Galles (1969), Le mariage de Charles, prince de Galles et de Lady Diana Spencer (1981), Les funérailles de Lady Diana, princesse de Galles (1997) Jusqu’au 75ème anniversaire du jour de la Victoire (2020).
Quand la petite histoire rencontre la grande
L’auteur bâtit son roman à partir de grands événements britanniques et brode sur la vie des personnages en fonction de ces derniers. C’est absolument charmant et délicieux à lire. Jonathan Coe décrit formidablement la vie quotidienne à l’anglaise dans la classe moyenne. On hume le thé servit au salon, et on devine le goût d’une barre de chocolat Cadbury. La vie s’organise autour de l’apparition de la télévision et tant pis si l’on doit se serrer pour apercevoir sa majesté, derrière les voisins venus en nombre. Le pub fait partie de la vie des Anglais, c’est un lieu convivial où l’on aime à se réfugier. Le chocolat Cadbury et son usine est aussi une composante de la vie de cette famille car la société fut bâtie à l’origine par des Quakers, les Cadbury. Ils ont créé une cité modèle avec des logements pour les employés, un régime de retraite, des comités d’entreprises et un service de santé avec de bonnes conditions de travail. Beaucoup d’habitants travaillent dans la fabrique.
Une mélodie du bonheur chocolatée
La vie suit son cours au fil des décennies et les naissances s’enchaînent. Mary a trois fils passionnés de football, chacun avec une personnalité bien distincte, ce qui crée quelques tensions. On assiste à leurs aventures amoureuses et professionnelles. La vie s’écoule plaisante malgré le Brexit et l’apparition du Covid. La famille est dans l’ensemble soudée et aimante. Cette fresque familiale est une mélodie du bonheur chocolatée, une petite friandise littéraire et on comprend pleinement le choix des lycéens.
Le Royaume Désuni – de Jonathan Coe – Éditions Folio – 528 pages – 9,40 €