Le Sape bar

L'Afrique en plein Paris

 Photo © Patrice Snoek

La solution aux retards de trains

Si vous devez prendre un train à la Gare du Nord et que celui-ci a du retard, ce qui arrive fréquemment en ces périodes troublées que traverse la France.  Que faire ? Restez patiemment sur le quai ou prendre un verre dans les buvettes de la gare, ce qui n’est pas vraiment très glamour.

Une solution stylée s’offre à vous, il suffit de sortir de la gare et de chercher l’hôtel 25 Heures Terminus Nord qui est juste en face de celle-ci. C’est un boutique hôtel comme il en existe dans toutes les capitales. Ces hôtels changent des concepts habituels liés à l’industrie hôtelière. Ici, pas d’esbroufe mais une place à part à l’art à la portée de tous. Le décor est insolite mais en même temps pratique avec la possibilité de louer des bicyclettes. Les tarifs sont corrects pour la ville de Paris. 

 Photo © Patrice Snoek

Cependant, ce ne sont pas les chambres qui sont le sujet mais le Sape Bar, inspiré par la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (plus connue sous l’acronyme SAPE) est un mouvement culturel et de société originaire de la République du Congo plus précisément du groupe ethnique lari. Ce courant est comparé au dandysme. Ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers (ou font concevoir leurs vêtements sur ce modèle) ; ils pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper ».  Lire le livre S.A.P.E de Hector Mediavilla paru aux Éditions Intervalles.

Ce bar, à la décoration réussie, vous transporte dans un ailleurs coloré mais chic même juste le temps d’un café ou d’un kir champagne. On a envie de s’y poser et de s’y attarder au risque de rater son train. Toutes les bonnes choses ayant une fin, c’est avec regret que l’on quitte ce bar envoûté par la magie africaine…

Sape Bar – Hôtel 25 Heures Terminus Nord
12 boulevard de Denain 75010 Paris 12
Tél : 33 + (0°)1 42 80 20 00 – res.terminusnord@25hours-hotels.com

25heureshours-hotels.com

 Photos © Patrice Snoek

Le Sape bar

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous