LE SECRET DE MARIE-ANTOINETTE
Les enquêtes de Nicolas Le Floch
Honneur & fidélité à la couronne
Les amateurs des aventures télévisuelles du commissaire Nicolas Le Floch s’étonnent de l’arrêt de cette série d’action. Est-ce dû à la disparition de Jean-François Parot, le créateur de cette saga historique ? Par chance, Laurent Joffrin a pris le relais de l’écriture et nous conte à travers ce troisième roman les aventures du commissaire anobli marquis de Ranreuil. Il était sous les ordres du roi Louis XV et de son chef de la police Monsieur de Sartine, or, les deux sont morts. Il coule des jours paisibles dans son domaine avec femme et enfants. Mais le roi Louis XVI le rappelle et lui demande son aide pour sa fuite de Paris à Varenne. Tous les passionnés d’histoire de France savent ce qu’il en fut…
Impuissant, il voit le roi et la reine Marie-Antoinette ramenés sous bonne escorte à Paris. La reine fait appel à son sens de l’honneur et à sa fidélité royaliste. Elle lui demande de récupérer une lettre qu’elle a oublié dans l’urgence de la fuite et qui, bien que codée, peut menacer la monarchie en ces temps troublés si elle tombait dans des mains mal intentionnées. Mais à qui est-elle adressée ? Nicolas part à sa recherche dans le Paris de tous les dangers. Dans les clubs révolutionnaires, il affronte les manœuvres ourdies par les ennemis de la Couronne et ils sont nombreux. Il s’oppose aux Francs maçons dont le rôle est si prégnant dans cette Révolution.
Pour récupérer cette missive, il fait appel à ses amis dont l’inspecteur de police Pierre Bourdeau, l’ancien procureur Aimé de Noblecourt. Il renoue avec son ancienne maîtresse Laure de Fritz-James, princesse de Chimay et dame d’honneur de la reine. Au fil de son enquête, il croise le marquis de Lafayette, le député Robespierre, l’écrivain et agent du duc d’Orléans, Choderlos de Laclos, et des gens dangereux, malveillants et perfides.
Laurent Joffrin reprend avec brio la suite des aventures du marquis de Ranreuil, c’est enlevé, animé. On retrouve le souffle et le langage châtié de Jean-François Parot.
Il subsiste la question que tout le monde se pose : à quand l’adaptation à la télévision ?
Sylvie di MEO
P.S/ Laurent Joffrin a écrit trois livres des aventures de Nicolas Le Floch : Le cadavre du Palais-Royal, l’Énigme du Code Noir et Le secret de Marie-Antoinette.
Le secret de Marie-Antoinette de Laurent Joffrin – 302 pages -8,90 € – lisez.com