le siècle des stars

40 portraits d'icônes hollywoodiennes

Couverture : © Perrin

Sexe, drogue, alcool

Quel est le point commun entre Marlène Dietrich, Meryl Streep ou Dustin Hoffman, Paul Newman, Burt Lancaster ? Tout d’abord, le perfectionnisme absolu, la ténacité et le travail. On oublie qu’avant l’époque des fausses valeurs des réseaux sociaux, il fallait beaucoup travailler pour réussir.  On devait prouver que l’on méritait toute cette attention. Il est très rare d’être une star sans talent comparé aux influenceurs qui ne sont pas capables d’aligner une phrase sans écorcher la langue de Molière.

Autre dénominateur commun tout comme les mannequins, les stars sont souvent narcissiques à l’instar de Katharine Hepburn, Audrey Hepburn dont les essayages durent des heures, Marlène Dietrich encore elle, etc. Elles ont aussi un égo sans limite… L’amant de James Dean, Bill Bast, décrit ce dernier comme suffisant et arrogant. Les acteurs ne sont souvent pas très grands mais la caméra, à l’inverse de certains de leurs comportements, les grandi.

Ce qui est souvent à noter c’est que la plupart sont nés dans des familles pauvres et leur enfance fut rude avec des parents violents ou alcooliques. Ne parlons pas de la touchante Marylin Monroe qui passa de famille d’accueil en famille d’accueil et fut abusée dans son enfance ainsi que Rita Hayworth, celle-ci par son propre père…   Steve McQueen qui ne connaissait pas son père se considérait comme un bâtard. La mère de Jane Fonda se suicida en se tranchant la gorge avec un rasoir. La tragédie accompagne régulièrement la gloire.

Que dire de l’addiction à la boisson et aux drogues de nombreuses stars ? Humphrey Bogart se battait contre une addiction à l’alcool tout comme Spencer Tracy, Ava Gardner, Marilyn Monroe qui mélangeait champagne et somnifères. On peut y ajouter le couple Liz Taylor et Richard Burton.  Côté drogues Steve McQueen aimait le sexe et prenait du poppers pour amplifier ses sensations sexuelles, Cary Grant consommait du LSD. À l’âge de 20 ans, Robert Redford passe son temps à boire. Jack Nicholson, combine boisson et drogue. George Clooney dira que sa vie à la faculté se passait entre la drague et les drogues.

L’homosexualité ou la bisexualité est fort répandue dans le milieu du cinéma et les studios géraient toutes les incartades sexuelles de leurs poulains.  Greta Garbo et Marlène Dietrich se disputent les faveurs de Mercedes de Acosta. James Dean avait une relation masochiste avec Marlon Brando qui lui-même était très amoureux de l’acteur français Christian Marquand, ce qui ne l’empêcha pas de devenir père avec la fin tragique que l’on connaît.

Marlène Dietrich dit de Cary Grant qu’elle n’avait jamais chercher à le séduire car le Tout Hollywood savait qu’il était gay bien que marié à plusieurs reprises.  Le très beau et athlétique Burt Lancaster, père de cinq enfants, était connu pour partager des orgies gays avec Rock Hudson. Jodie Foster est ouvertement lesbienne, la liste est longue et non exhaustive… Même certains acteurs très célèbres à ce jour, sont entourés de rumeurs d’homosexualité, le robotique Tom Cruise dont l’ex femme Mimi Rodgers, évoque ses préférences sexuelles « non définies. »  Les acteurs d’aujourd’hui, ne bénéficient plus de la protection des studios et autres gangsters mais d’une armée d’avocats qui moyennant finance font taire les moindres rumeurs à leur sujet.

Le livre d’Olivier Rajchman, paru aux Éditions Perrin, n’est pas uniquement une analyse sur les défauts des stars mais surtout une brillante réflexion sur la gloire et le cinéma car ces gens aussi dégénérés, caractériels et narcissiques soient-ils, sont avant tout les artisans d’un art majeur qui fait toujours autant rêver.

Le siècle des stars – 40 portraits d’icônes hollywoodiennes – Olivier Rajchman – Éditions Perrin – 432 pages -24 €

le siècle des stars

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous