LEIGH BOWERY, À LA TATE MODERN

Un génie très excessif

Fergus Greer, Leigh Bowery , session, look 2 1988 © Fergus Greer. Courtesy The Michael Hoppen Gallery

Fondateur du mythique club de Londres: le Taboo

Charles Atlas, Still from Mrs Peanut Visit’s New York 1999 © Charles Atlas. Courtesy of the artist and Luhring Augustine New York.

S’il y a une exposition qu’il faut voir en ce moment et ce jusqu’au 31 août, c’est celle consacrée à l’artiste australien Leigh Bowery à la Tate Modern de Londres. Cet homme, outrancier, provocateur, était un artiste, un performeur, une personnalité du monde de la nuit et aussi un styliste de génie qui influença le grand Alexander McQueen. S’il se travestissait sous des tonnes d’artifices et de vêtements, il posa à plusieurs reprises dans le plus simple appareil et sans maquillage pour le peintre, Lucian Freud, les tableaux – magnifiques – furent d’ailleurs exposés au Centre Pompidou à Paris.

À Londres, en 1982, on se précipite au Blitz, club très prisé dirigé par Steve Strange (voir le passionnant documentaire Blitz sur Netflix). Puis en 1986, c’est le club le Taboo qui est le must absolu et le seul endroit où il est possible de danser après minuit. Ce lieu underground est créé par le « mutant » Leigh Bowery. Il y reçoit d’abord ses amis et des marginaux de tous poils. Le succès du club est dû aux comportements outranciers du personnel et de son public venu ici pour se faire remarquer, flirter, danser et se défoncer car la drogue circule facilement de poches en narines. Le Taboo n’en a aucun. Leigh Bowery, très excessif, ira jusqu’à se faire un lavement anal sur scène…  Tous ses comportements extrêmes participent au succès du lieu. On se bouscule à l’entrée, allant des stars dont George Michael, Boy George (dont Leigh Bowery fait les costumes), aux inconnus stylés ou beaux. Le Palace à Paris, s’inspire d’ailleurs du Taboo en un peu moins trash. Il était courant, si l’allure d’un client ne convenait pas, qu’un miroir lui soit tendu accompagné de la phrase « Vous laisseriez-vous rentrer ? » Dans les clubs londoniens, on ne porte jamais deux fois de suite le même costume ce qui donne naissance à des stylistes surdoués qui paradent sur le dance floor et qui deviendront des figures de la mode britannique : Vivienne Westwood, John Galliano, Paul Smith.

L’extravagance anglaise des années 80

Bowery crée et coud ses propres tenues qui sont débordantes de créativité. Sa garde-robe va du chapeau en forme de phallus à une robe gâteau d’anniversaire ou à une lunette de WC qu’il porte en guise de collier. Tout est inspiration pour lui. Il modifie sa silhouette déjà imposante avec des mousses, des corsets ou d’émoustillants décolletés. Son génie s’exprime dans ses costumes et ses maquillages extrêmes. Son corps entre ses mains devient une œuvre d’art.

Il prend un certain plaisir à choquer et peut parfois faire peur. En 1983, il présente sa propre collection lors d’un défilé à Tokyo chez la très chic couturière Hanae Mori qui reçoit les stylistes anglais. Il fait défiler des mannequins hommes en slip qu’il bourre avec du papier toilette qui dépasse des sous-vêtements devant un public médusé. Sur scène, il ressemble à une grosse femme excentrique qui fait passer le travesti Divine pour sobre. Sa créativité débridée impressionne et son influence dans le monde de l’art et de la mode anglaise est incontestable. Alexander McQueen lui rend un hommage appuyé et maquille tous ses mannequins à la manière de Leigh Bowery pour sa collection automne-hiver 2009-2010.

Il est également très ami avec le chorégraphe Michael Clark. Il imagine des costumes pour sa compagnie et se produit sur scène en tant que danseur. Son ami Boy George écrit et produit une comédie musicale en hommage à Leigh Bowery, Taboo. Homosexuel notoire, il épouse sa meilleure amie Nicola Batman le 13 mai 1994. Il meurt le 31 décembre 1994 du Sida, il avait 33 ans, l’âge du Christ !

Christian CHARRAT

P.S/La Tate Modern publie un beau livre à l’occasion de l’exposition – Leigh Bowery -Tate publishing – 240 pages 68 €

Leigh Bowery – Tate Modern – Bankside, London SE1 9TG – Entrée gratuite – du lundi au dimanche de 10h à 18h. tate.org.uk

Dick Jewell Still from What’s Your Reaction to the Show 1998 © Dick Jewell

Dick Jewell Still from What’s Your Reaction to the Show 1998 © Dick Jewell

Lucian Freud, Leigh Bowery 1991 © The Lucian Freud Archive . All Rights Reserved 2024

Lucian Freud, Nude with leg up (Leigh Bowery) 1992 © The Lucian Freud Archive. All rights Reserved 2024

LEIGH BOWERY, À LA TATE MODERN