Léonard Martin - galerie templon
Chef menteur - paris
Photo ci-dessus : Chef Menteur II, 2025 © Laurent Edeline – Huile et acrylique sur toile – Oil and acrylic on canvas 195 × 130 cm – 76 3/4 × 51 1/4 in. Courtoisie de l’artiste et Templon, Paris – Bruxelles – New York. Courtesy of the artist and Templon, Paris – Brussels – New York.
Un peintre en résidence à la Nouvelle-Orléans
Pour sa première exposition dans l’espace parisien de la galerie Templon, Léonard Martin présente les œuvres issues de sa résidence à La Nouvelle-Orléans, réalisées dans le cadre de la Villa Albertine.
L’exposition rassemble une quinzaine de toiles inédites et une sculpture. « Chef Menteur », titre emprunté à une autoroute traversant la Nouvelle-Orléans, évoque la frontière incertaine entre apparence et vérité.
Plongé au cœur d’une Louisiane marquée par les tensions sociales et raciales, les dérèglements climatiques et les désastres écologiques, l’artiste a choisi d’explorer le carnaval, cet espace paradoxal où le burlesque côtoie le tragique, où la déraison répond à la rigueur d’un monde débordé. Lieu de croisements et de contrastes, le carnaval de La Nouvelle-Orléans réunit catholiques et protestants, créoles et caribéens, noirs et blancs, femmes et hommes, riches et pauvres. Véritable microcosme social, il expose la comédie humaine à ciel ouvert : les fiertés s’y affichent, les inégalités s’y rejouent.
Dans ce tumulte festif, où les chars déversent des flots d’objets en plastique, Léonard Martin a collecté ces fragments éphémères pour les réinvestir dans sa pratique picturale. Les déchets plastiques deviennent la matière première d’une réflexion à la fois politique et écologique, symbole d’un monde saturé, où le plastique envahit les rues, l’eau et jusqu’au sang.
Qui est Léonard Martin ?
Né en 1991 à Paris, Léonard Martin vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il a exposé au Salon de Montrouge, à Jeune Création, à la Villette et à la Collection Lambert à Avignon.
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis en 2018-2019, il a été lauréat du Prix de l’ADAGP (2017) et de Lafayette Anticipations (2021). Son travail a été présenté notamment à la Biennale de Gwangju, à la Villa Emerige, aux Beaux-Arts de Paris, au Palais de Tokyo, à la Biennale de Lyon et à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Il est aussi exposé face à Joan Mitchell au Musée des Beaux-Arts de Caen et ce jusqu’au 15 mars 2026.
Léonard Martin – Chef Menteur – Galerie Templon 30 rue Beaubourg 75003 Paris – jusqu’au 14 mars 2026 –templon.com