L'ÈRE DES COMICS MARVEL 1961-1978
Le + des Éditions Taschen :
un livre acheté = un arbre planté
Toutes les photos : © Taschen
On ne peut rester indifférent à la qualité des dessins
Marvel est devenu au fil des ans un empire impressionnant du cinéma et de la bande dessinée. Marvel Worldwide Inc., plus communément appelé Marvel Comics ou simplement Marvel, est une subdivision de Marvel Entertainment et l’une des principales maisons d’édition américaines de comics.
Martin Goodman fonde la société en 1938 pour profiter de l’engouement naissant pour les comics. Le premier numéro de la bande dessinée pour Marvel Comics est un succès qui permet à la société de durer. Mais, le premier héros fantastique fut créé par Stan Lee et Jack Kirby (bien que Larry Lieber en écrivit probablement le script) et paru dans Amazing Adventures sous le titre « I was the Fantastic Dr Droom ».
Mais Jack Kirby n’est pas un inconnu car il crée Captain America Comics sur un scénario de Joe Simon qui est un grand succès. Ce n’est seulement qu’en 1960 qu’il collabore avec Stan Lee et le duo crée les super-héros, aujourd’hui rois du box-office à savoir : Les Quatre Fantastiques, l’Incroyable Hulk, Thor, et les célèbres X-Men.
C’est sur cette collaboration si aboutie et réussie que les Éditions Taschen reviennent avec un beau livre consacré aux années 1961-1978 écrit par Roy Thomas. Ce dernier écrit pour le cinéma, la télévision et surtout la bande dessinée. Il fait partie de l’équipe éditoriale Marvel de 1965 à 1980 et il en est le rédacteur en chef de 1972 à 1974. Il se consacre aujourd’hui, à un magazine consacré à l’histoire des comics Alter Ego.
Un beau livre ne serait rien sans l’action d’un directeur artistique de talent, ce qui est le cas de Josh Baker, qui depuis 2005 est actif au sein des Éditions Taschen. Il a supervisé les éditions limitées et signées de David Bowie, Dennis Hopper, Norman Mailer, et Tom Wolf et plusieurs ouvrages consacrés à la Pop Culture et bien sûr : 75 years of DC Comics, primé par un Eisner Award.
Même si l’on n’apprécie guère les adaptations des bandes dessinées portées à l’écran à grand renfort d’effets spéciaux, on ne peut rester indifférent à la qualité des dessins et des mises en page et des témoignages sur les coulisses de la fabrication de ces héros par leurs créateurs.
Ces livres sont des témoignages précieux sur un art que l’on définit aujourd’hui comme étant le 9ème Art, il suffit de feuilleter ce beau livre pour en être convaincu… Cet ouvrage fait suite à : The Golden Age of DC Comics -1935-1956 et The Silver Age of DC Comics 1956-1970, les deux de Paul Levitz.
PS /En 2009 Disney rachète Marvel pour 4 milliards de dollars !
L’ère des comics Marvel -1961 -1978 – de Roy Thomas – Éditions Taschen – 512 pages – 25 € – taschen.com