Liberty par Kassia st clair
Le 150è anniversaire de la célèbre marque de tissus
150 ans et 150 motifs
Photo ci-dessus : IONA FLOWER – Un membre du studio de design travaillant sur l’œuvre d’art aux couleurs vives qui allait devenir Iona Flower. © The Liberty Design Studio
Voilà un très beau livre publié par les Éditions E/P/A à commencer par la couverture et la quatrième de couverture qui reprend un superbe motif de l’emblématique marque sous la référence Pasley Fanfare-automne-hiver 2025.
Un ouvrage collector avec texte et impression de qualité
Au fil des pages, la reproduction des célèbres dessins sur un très beau papier, dépasse l’information foisonnante. Clin d’œil aux 150 ans de la marque iconique, 150 motifs sont reproduits dans le livre. Si vous vous êtes rendu à Londres ou si vous comptez vous y rendre, il faut absolument pousser la porte du vaisseau amiral de style Tudor de Liberty sur Great Marlborough Street. Tout l’univers de Liberty se dévoile sur plusieurs étages. La marque fut créée par Arthur Lasenby Liberty. Quel beau nom de famille Liberty (Liberté en français)!.
En France, Liberty est associé à Cacharel
L’autrice Kassia St-Clair présente la marque en dix chapitres allant de l’Introduction au studio de création, c’est brillant et passionnant. Liberty se fait connaître en France par le biais de la marque Cacharel, fondée par Jean Bousquet à la fin des années 50. Elle se développe dans les années 70, grâce à la styliste Corinne Sarrut, longtemps associée aux tissus Liberty. Les hommes portent alors des chemises à fleurs, encore vendues aujourd’hui à la boutique ou en ligne. Au fil du temps, la boutique Liberty affirme ses goûts en s’appuyant sur le travail de designers, d’artistes et d’architectes aux styles variés pour concevoir des textiles innovants. Si la maison n’a pas pour habitude de mentionner le nom de ses créateurs, cela ne signifie en rien qu’elle dénigre leur expertise, loin de là. De ce fait, elle joue un rôle important dans trois mouvements artistiques : Arts & Crafts, l’Esthétisme et l’Art nouveau. Les créations de Liberty ne sont pas destinées uniquement à la mode, elles tapissent les murs des intérieurs ou recouvrent des sofas et fauteuils.
En route vers l’avenir
Au cours des dernières décennies, les bouleversements sociétaux et culturels se sont succédés à un rythme frénétique. Le monde à tour à tour connu l’avènement d’Internet, des vols low cost, des ordinateurs et téléphones portables, des réseaux sociaux, de Youtube, de la fast fashion, la pandémie et en tout dernier, l’apparition de l’intelligence artificielle. La marque s’est adaptée, il faut préciser que celle-ci est restée durant cent vingt-cinq ans dans la famille Stewart-Liberty, cela tient du miracle ! Elle a pourtant été vendue en 2000, et est désormais la propriété d’un groupe de family offices privés et d’investisseurs. Toutes les archives de la maison ont été numérisées et le magasin Tudor a été répertorié au titre de bâtiment classé. Il a été rénové afin de redonner leur lustre aux boiseries originelles et à la structure d’antan.
Liberty imprimé et porté au fil des pages
L’intérêt historique de ce livre pour les fans de mode est évident. On y retrouve Grace Coddington, ex mannequin et rédactrice au Vogue USA ou la top model Twiggy, qui avec Jean Shrimpton et Veruschka, représente les années 60/70. On peut même voir une photo du chanteur David Bowie avec les Spiders of Mars lors de la tournée Ziggy Stardust portant un costume coupé dans un tissu Liberty – référence Corbusier.
Kassia St Cyr est une autrice et journaliste britannique, connue pour ses ouvrages traitant de l’histoire des couleurs et de la mode. Elle est aussi l’autrice de plusieurs articles pour des publications de renom telles que The Financial Times, The Guardian ou le New York Times. Elle est passionnée par l’intersection de l’art, de l’histoire et de la culture. Son style d’écriture est à la fois érudit et accessible, ce qui n’est pas toujours aisé à conjuguer.
À l’approche des fêtes, voilà un (très) beau présent de Noël à mettre au pied du sapin.
C.C
P.S – Il faut lire chaque week-end, le supplément magazine de The Financial Times pour ses superbes photos et ses articles brillants sur la mode – Photo d’ouverture : © Editions E/P/A / The Liberty Design Studio
Liberty- de Kassia St Clair – Éditions E/P/A – 272 pages -55 € – editionsepa.fr