LES AIGLES DE ROME

Livre VII

Quelle force, quelle intensité !

Un cadeau merveilleux à offrir pour tous les amoureux de bandes dessinées car ce septième album allie la beauté des dessins à un contenu historique passionnant. 

Pari réussi pour les Éditions Dargaud qui offrent avec Les aigles de Rome un volet supplémentaire à une saga qui connait un franc succès (715000 exemplaires vendus !). L’auteur Enrico Marini continue de dérouler la vie d’Arminius (17 av. JC-21 ap. JC), figure de la résistance des peuples germaniques à l’expansion de l’Empire Romain. Les dessins sont absolument somptueux et la colorimétrie toujours aussi magnifique.  La virilité des personnages est mise en avant voire glorifiée car ce sont des guerriers sans pitié mais qui peuvent aussi être des pères de famille attentifs. Une double page illustrant la charge des romains est digne d’un tableau accroché dans un musée. Quelle force, quelle intensité, quelle beauté ! On s’attarde sur les détails, les émotions sont formidablement traduites par la main de l’auteur soutenue par son indéniable talent. Voilà pourquoi et sans contestation aucune, la bande dessinée est bien le 9ème art. 

La virilité glorifiée

Le plus de cette pépite est le glossaire qui aide à situer les personnages, la situation géographique, les croyances, etc. C’est précieux et utile.  L’auteur, italien né en Suisse étudie quatre ans à l’École des Beaux-Arts de Bâle.  Dès l’âge de 14 ans, il participe à des concours de bande dessinée.  Celui des Nouveaux Talents du Festival de Sierre en 1987 le révèle aux professionnels.  Dès 1990, il réalise son premier album sur un scénario de Marelle, le tome 1 des Dossiers d’Olivier Varèse.  Depuis 2007, il scénarise et dessine Les Aigles de Rome, récit épique sur un fond d’affrontements entre l’Empire romain et les Germains. 

L'histoire du tome VII

Dans ce tome : An 15 ap. JC.  Il aura fallu six ans à Rome pour réagir à la terrible défaite de son armée à Teutoburg. L’anéantissement des trois légions par les Germains, un désastre inconcevable qui ne devait pas rester impuni. Le Chérusque Arminius qui avait trahi ses alliés romains pour fédérer les peuples d’outre Rhin contre eux sait que l’heure est grave.  Huit légions vont déferler en Germanie avec à leur tête Germanicus, un génie militaire. Le temps presse pour unir une nouvelle fois les nations germaniques.  Mais Arminius a fort à faire pour convaincre Marses, Chattes et autres Bructères de résister avec lui aux romains : certains veulent se soumettre et d’autres craignent qu’il ne devienne roi de la coalition…

Au même titre que le film Gladiateur, cette saga devrait séduire un grand nombre de personnes jeunes ou moins jeunes.

Christian CHARRAT

Les Aigles de Rome – – Livre VII de Enrico Marini – Éditions Dargaud – 64 pages -17 € – dargaud.fr

Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême – du 25 au 28 janvier 2025 bdangouleme.com

LES AIGLES DE ROME

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés