LES ILLUMINÉS

Une bande dessinée habitée

bande dessinée les illuminés

Des pages magnifiquement illustrées

Voilà une bande dessinée insolite et magnifique.  Insolite car les pages sont divisées en deux ou trois parties avec une couleur particulière ; magnifique car chacune raconte un moment de l’histoire entre trois poètes : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau. Ce trio homosexuel lié par l’alcool se croise, s’aime et se fuit. Si les deux premiers sont très connus, il n’en va pas de même pour Germain Nouveau.  En 1995, le cinéma s’empare de la relation compliquée d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine avec dans le rôle de Rimbaud, le jeune Leonardo DiCaprio. Le film Eclipse totale montre la complexité de la relation amoureuse de ces deux hommes. 

Germain Nouveau fait la connaissance d’Arthur Rimbaud dans un café en France. Ils décident de partir ensemble à Londres. Amitié ou relation amoureuse… Nouveau aide Rimbaud à écrire Illuminations. La rencontre avec Verlaine se fait plus tard, à Bruxelles. Les deux amants de Rimbaud deviennent amis. Qui se cache à l’ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s’enivrent, tentent d’être libres ou s’acharnent à ne pas l’être. Et puis un manuscrit, l’ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts… La vie de ces trois personnages suit son cours au fil des pages magnifiquement illustrées par Jean Dytar et sur un scénario de LF Bollée et Jean Dytar.

 Mention particulière aux doubles pages superbes représentant le parvis d’une église avec l’apparition scénarisée de divers personnages.  

Un album fort réussi, maîtrisé parfaitement et instructif sur trois hommes au destin tragique. 

Les Illuminés – de Bollée – Dytar -Éditions Delcourt – 144 pages- 29,95 € – editions-delcourt.fr

LES ILLUMINÉS

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés