LES LARMES DU REICH

Entre coups de théâtre et coups de soleil

Couverture : © 10/18

Un ouvrage intriguant

S’il y avait bien un polar à lire cet été, c’est bien sûr, l’ouvrage de François Médéline Les Larmes du Reich paru aux Éditions 10/18.

Ce petit livre de poche a obtenu le Prix Polar + du roman noir historique et c’est amplement mérité ! Cet ouvrage est intriguant déjà de par sa couverture mais le plus est la force du récit. Quel est le lien entre l’inspecteur de police lyonnais Michel et l’assassinat d’un couple de paysans retraités dans la Drome et dont la fille Juliette a disparu ?  Son acharnement à retrouver l’assassin et la fillette est non pas suspect, puisque c’est la base de sa profession : arrêter les meurtriers mais ce dernier a peut-être d’autres motivations ?

L’écriture est soignée traduisant le langage de cette décennie (les années 50.) L’auteur cite « des gens de peu » expression que l’on n’utilise plus depuis longtemps.   Ou encore de jolies phrases telles : « la fierté lui a déréglé le langage. » Chaque paragraphe du récit est lié à une chanson populaire dans les années 50, c’est absolument charmant et ne laisse en rien présager de la suite des événements…

L’enquête de l’inspecteur Michel, l’entraîne de Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.   Le lecteur suit avec passion son parcours hanté par son obsession de la vérité et ce dernier aura du mal à abandonner ce livre tant le récit est haletant.

Ce livre est un des petits bijoux des polars de l’année 2023. Une vraie réussite !

Les larmes du Reich de François Médéline – Éditions 10/18 – 192 pages – 7,50 €

LES LARMES DU REICH

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous