les mémoires colorées de P.frey
Les affinités électives de Patrick Frey avec isabelle de Borghgrave
Patrick Frey fait rimer artisanat et modernité depuis près de cinquante ans dans la célèbre maison Pierre Frey hérité de son père. Après sa dernière collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac, il rend hommage à l’artiste belge Isabelle de Borchgrave, décédée en 2024. Cette collection célèbre ainsi la couleur, la matière et la liberté créative qui ont guidé toute l’oeuvre de cette artiste pluridisciplinaire hors norme, reconnue pour son travail unique autour du papier.
« Selon la manière dont on le traite, dont on le plie, le papier se transforme. C’est un support formidable et accessible à tous ! »
Une rencontre inspirante
En 2023, lors d’une visite de l’atelier de l’artiste, Patrick Frey et son équipe sont séduits par la liberté du geste, la richesse chromatique et la poésie qui se dégagent de son travail sur le papier. L’envie d’imaginer une collection commune s’impose alors comme une évidence. Plus de 3500 dessins sont étudiés pour retranscrire l’univers d’Isabelle de Borchgrave à travers les trois savoir-faire emblématiques de la Maison Pierre Frey : papier peint, tissu et tapis.
Sous le titre poétique « Mémoires colorées » naît une magnifique collection. L’artiste aimait jongler avec les couleurs et elle le faisait à merveille, à l’instar de deux grands couturiers Yves Saint Laurent et Christian Lacroix. Elle avait aussi un sens inné de la scénographie et de la décoration. Nul doute, qu’elle aurait été très fière de voir son œuvre revisitée par le célèbre éditeur de tissus.
Les papiers peints, hommage au savoir-faire artisanal
Les papiers peints et revêtement muraux de la collection reflètent un goût partagé pour les techniques artisanales et les matières porteuses d’histoire chères à l’artiste. Chaque procédé est choisi pour magnifier son œuvre : impressions traditionnelles au cadre plat ou au cylindre, borderies d’exception, encre 3D, finitions mates ou nacrées se répondent pour composer un ensemble dense et lumineux.
Les Tissus
Richesse des textures et excellence du détail. Les Tissus prolongent cette recherche de perfection : broderies main (superbes), jacquards généreux et velours ciselés dialoguent pour restituer au plus près la richesse et la sensibilité de cette grande dame.
Tapis et moquettes
Les tapis et moquettes traduisent toute la diversité artistique de la créatrice. Chaque pièce a représenté un défi technique pour restituer pliages, peintures et collages de papiers découpés. La Maison Pierre Frey a mobilisé l’ensemble de ses savoir-faire, du point noué artisanal et tuft-main, en passant par les tissages Wilton ou Axminster et l’impression digitale. Cette profusion de techniques donne naissance à un ensemble foisonnant et coloré, fidèle à l’esprit libre et inventif de l’artiste.
Le travail exceptionnel d’Isabelle de Borchgrave avec le papier se rappelle à nous par le biais de la maison Pierre Frey. Elle nous lègue une petite parcelle de son univers débordant de bonheur et de couleur. Les créations Frey-Borchgrave résisteront sans nul doute aux assauts du temps.
« L’art, c’est la vie : tous les jours, il nous apporte du bonheur par ses formes et sa diversité. »
Christian Charrat
Toutes les photos © Sylvie Becquet
Isabelle de Borchgrave – Pierre Frey –– 2, rue de Furstenberg 75006 Paris ou 27 rue du Mail 75002 Paris – pierrefrey.com/f








