les mille morts de Nora dalmasso

Un crime qui secoua l'Argentine

                                      Toutes les photos : ©  Netlfix 2025

Un torrent de boue et de calomnies

Dans chaque numéro, nous abordons un fait de société. Ce mois-ci, place à la rumeur destructrice. Netflix propose un documentaire terrifiant, Les mille morts de Nora Dalmasso.

Que feriez-vous si on vous accusait du meurtre de votre mère ? Comment la police peut-elle réussir à résoudre une affaire lorsque tout un pays s’en mêle ? Comment la presse peut-elle écrire la vérité alors qu’on la bombarde de rumeurs graveleuses ? Qui peut prétendre connaître la victime ? Près de 20 ans après le meurtre brutal de Nora Dalmasso, cette série jette le trouble sur l’un des pires crimes qu’ait connus l’Argentine. Grâce à des témoignages exclusifs de la famille, de précieuses archives, d’entretiens avec les proches de la victime, des avocats, des enquêteurs et des journalistes, elle offre un aperçu profondément humain et intimiste sur ce crime non résolu, à la recherche de la vérité sur Nora Dalmasso et d’une nouvelle perspective sur une affaire qui a choqué et passionné une nation entière.

Un cauchemar pour la famille

Le 26 novembre 2006, Nora Dalmasso, mère de deux enfants est retrouvée nue étranglée par la ceinture de son peignoir. Cette belle femme de 51 ans vit dans un riche quartier de Rio Cuarto. Elle est mariée à un notable et mène en apparence une vie tranquille, sorties avec ses amies, éducation des enfants, voyages à travers le monde et équitation dont elle est férue. Mais après sa mort, les enquêteurs découvrent la trace d’un acte sexuel apparemment consenti ayant précédé son décès, alors que son mari jouait au golf en Équateur au moment du meurtre. Son fils, un bel adolescent, s’amusait dans une boîte de nuit avec ses amis dans une autre ville, et sa fille étudiait aux États-Unis. Elle devait donc connaître son agresseur.

Un vrai chaos médiatique

La police conduit (très mal) l’enquête et les tabloïds s’en mêlent. Au cours de l’investigation qui dure des années, mille versions sont données de la vie supposée « dissolue » de cette belle femme riche d’où le titre de cette mini-série de trois épisodes, parfaitement réalisée par Jamie Crawford. Le réalisateur ne se contente pas d’expliquer les faits, il s’interroge sur qui était vraiment Nora Dalmasso et pourquoi les soupçons se sont orientés sur ses proches, à commencer par son fils Facundo. Les médias s’emparent de l’affaire et alimentant la calomnie et les ragots en harcelant la famille.

À travers les témoignages des enfants, amis, journalistes, enquêteurs, le réalisateur donne la parole aux témoins de cette déflagration médiatique. Cette femme est ainsi assassinée deux fois. La deuxième par la rumeur et la calomnie. On la soupçonne, ignominie à l’état pur, d’inceste avec Facundo, dont l’homosexualité est pourtant dévoilée par les médias à la grande surprise de son père, macho avéré. Cela crée des tensions dans la famille. Ce qui est glaçant devant cette avalanche d’horreurs, c’est de voir le beau regard de cet adolescent absolument terrorisé, presque étouffé par la foule des journalistes qui l’assaillent à chaque convocation au Palais de justice. Ils ne peuvent même plus prier sur la tombe de leur mère tant ils sont assaillis par les photographes.

L’enquête piétine, la police fait appel au FBI qui retrouve des traces d’ADN sur la ceinture du peignoir. L’attention des médias se porte alors sur le père soupçonné d’avoir commandité le meurtre de sa femme. Homme fermé, dur, puissant, il est détesté. Le peuple manifeste sa colère envers la justice. Les enquêteurs se succèdent mais sans grand résultat…

La force de ce documentaire est d’avoir donné la parole aux différents intervenants et surtout à la famille, dont Facundo et sa sœur, qui expliquent leur traumatisme évident. À l’inverse de certaines émissions racoleuses d’affaires criminelles dont la télévision et le public sont friands, ce documentaire est sobre. Enfin, la possibilité est offerte aux victimes de s’exprimer après ce torrent de boue et de haine. On ressent leur douleur et l’émotion nous gagne. 

Un crime non résolu soulève toujours autant de questions que d’émotion. Tant de souffrances, tant d’incompétence et de haine, une véritable tragédie !

Christian CHARRAT

Les mille morts de Nora Dalmasso – de Jamie Crawford – 3 épisodes – Netflix – netflix.com

© 2026 The Glam Attitude - Tous droits réservés