LES NUITS DE FOURVIÈRE 2025

Ce qu'elles nous réservent en 2025

Le retour de Kraftwerk

KRAFTWERK -Photo D.R

Voici ce qu’elles nous réservent cette année, du 2 juin au 26 juillet

Chaque été, la colline de Fourvière à Lyon devient le théâtre d’un festival pluridisciplinaire unique en son genre : les Nuits de Fourvière. Ce rendez-vous culturel incontournable célèbre la musique, le théâtre, la danse, le cirque, le cinéma et plus récemment le cabaret et la magie. L’événement, qui attire des milliers de spectateurs chaque année, se déroule dans les théâtres antiques et d’autres lieux emblématiques de la métropole lyonnaise.

Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, les deux codirecteurs, annoncent un programme « renversant » de musique, théâtre, danse, cirque, opéra, cinéma avec, c’est nouveau, une artiste en résidence, un village magique et du cabaret. En 2024, les Nuits de Fourvière ont battu un record de fréquentation avec 165 000 spectateurs. L’ex-secrétaire générale de l’auditorium de Lyon et l’ex responsable des musiques actuelles de la Philharmonie de Paris ont été désignés en 2023 pour succéder à Dominique Delorme, avec l’objectif d’offrir davantage de pluridisciplinarité.

C’est nouveau

Une artiste en résidence : Lucie Antunes, compositrice de musiques électroniques, percussionniste et batteuse proposera cinq projets inédits entre musique, danse performance et improvisation dont une symphonie pour 100 batteries (le 21 juin, halle Tony Garnier, gratuit sur réservation à partir du 21 mai).

Un village magique : il prendra place dans le lycée Saint-Just qui jouxte les théâtres de Fourvière, et proposera du 4 au 7 juillet, puis du 9 au 12 juillet une programmation de dix magiciens, sur scène ou en déambulation.

Du cabaret il vient enrichir l’offre théâtre avec notamment « Madame Ose Bashung » qui revisite le répertoire du chanteur façon cabaret électro-rock, avec trois créatures travesties (6 juillet).

Ça continue

Les samedis des NuitsInitiés en 2024, ils déploient une programmation sur le monde : african grooves (7 juin), cabaret et Nuit flamboyante (14 juin), folk (28 juin), hip-hop (5 juillet), rap (12 juillet), rock (19 juillet) et « Arte fait son karaoké » (26 juillet). Tandis que le site de l’Odéon sera transformé en terrasse conviviale où boire un verre et se restaurer avec le concours du Lyon Street Food Festival.

De la danse : « On dansera beaucoup cette année », ont promis les deux codirecteurs. Sur scène, avec Hofesh Shechter qui remonte en ouverture du festival sa pièce « Political Mother », qui était au cœur du film de Cédric Klapisch « En corps » (2/4 juin). Avec Benjamin Millepied qui rend hommage à Jeff Buckley (17/18 juin), avec la vision de Carmen d’Israel Galvan, entre flamenco et opéra (26 juin) et la rencontre entre le chanteur Hervé et la compagnie MazelFreten (24 juin). Mais le public aussi aura des fourmis dans les jambes avec Cypress Hill, légende du hip hop américain (29 juin), Jorga Smith, l’étoile du R’n’B contemporain (4 juillet), Fontaine DC (9 juin), The Kill (22 juillet) ou Gesaffelstein, le compositeur lyonnais qui a participé au dernier album  de Lady Gaga (25 juillet). 

Toujours …

Du cirque et du théâtre : Vincent Dedienne s’empare du journal de Jean-Luc Lagarce dans un seul en scène (4/6 juin au théâtre de la Croix Rousse). Le cirque Queer posera son chapiteau place de la Croix Rousse du 12 au 20 juin avec un spectacle extravagant (gâteau d’anniversaire des 30 ans du théâtre de la Croix Rousse.) Il faudra aller au TNP de Villeurbanne pour applaudir les Chiens de Navarre et leur nouvelle pièce mordante sur le monde judiciaire « I will survive » (du 24 au 28 juin). L’Ensatt (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) organisera un marathon jeune création du 27 juin au 1er juillet (en accès gratuit sur réservation : ensatt.fr). A noter la chanteuse Pomme revient à Fourvière avec le petit cirque des saisons : Marie et Yoann Bourgeois donnent corps à cet album orchestral (15/17 juillet).

Et des stars : Jean-Louis Aubert (12 juin), Clara Luciani (13 juin), Franz Ferdinand (1er juillet), Kool & the Gang (2 juillet), Flavia Coelho (7 juin), Laurent Voulzy et Jeanne Cherhal (8 juillet), Feu Chatterton (9 juillet), Jeanne Added avec un hommage au répertoire de la compositrice canadienne Jori Mitchell (13 juillet), Anoushka Shankar (18 juillet) et Kraftwerk (21 juillet).

A savoir pour les parents

Les Nuits se veulent aussi une grande fête partagée par les plus petits avec 4 spectacles de cirque et de théâtre (à partir de 5 ans) pour se faire sa première expérience de festivalier, … auxquels s’ajoutent une sélection à voir en famille et des ateliers musique, cirque et magie en lien avec ces spectacles (détail des dates sur le site).

Isabelle BRIONE

Nuits de Fourvière du 2 juin au 26 juillet 2025. Ouverture billetterie le 19 mars à partir de 12 h. Tél : 04 72 32 00 00 du mardi au samedi de 11 à 18 h. Guichet 6 rue de l’Antiquaille, Lyon 5e du mardi au samedi de 11 à 18 h et les soirs de spectacle. Plus d’infos sur le site : nuitsdefourviere.com

Jean-Louis Aubert – Photo : © Barbara d’Alessandri 

Pomme – Le petit cirque des saisons – Photo : © Lawrence Fafard

CHILLY GONZALES Photo : © Victor Picon

PORTRAITS HÔTEL Photo : © Bertrand Gaudillere

LES NUITS DE FOURVIÈRE 2025