LES ROUGEOTS DU CLOS

Le cru de la rentrée !

Photo : © Les Rougeots du Clos

Un aria de musique classique

On avait déjà vanté les mérites du Sauvignon blanc et gris des Crus de la Madone pour l’été. À la rentrée, on est sur un cru rouge des plus séduisants Le Rougeot du Clos des Crus de la Madone.

La première chose qui frappe dans cette cuvée, c’est sa robe d’un rouge profond à la limite du noir.  L’étiquette est sobre et dans les tons de mauve se fondant presque avec le contenu.  L’attention se porte sur le cru, pas sur le contenant. Il est d’une simplicité évidente mais élégante.

On le laissera s’aérer, s’adapter à la température et à la première gorgée le charme agit. La bouche est pleine, veloutée mais aussi légère ce qui surprend vraiment.  Le palais est très agréablement tapissé.  On est sur un nez de fruits rouges sauvages très mûrs. On pense aux peaux de raisin, à la prunelle, à la mure, à la myrtille mais aussi de par sa couleur, au cassis.  Il est composé de 40 % de Gamay de Chaudenay, 40% de Gamay de Bouze et 20% de Gamaret. Pour les professionnels, il est cultivé sur un sol 100% argilo-granitique de type Migmatite.

Mais un vin est comme un aria de musique classique, ou un tableau, c’est une émotion première avant tout.  Le reste n’est que le travail harmonieux, passionné et abouti de professionnels. On peut le déguster avec des grillades saignantes ou pas. Si on est sur une belle arrière saison, il va aussi très bien avec un carpaccio de bœuf et certainement, sera parfait avec un fondant au chocolat accompagné d’un bon café.

Un cru original, inclassable et voluptueux à savourer en prenant son temps.

Les Rougeots du Clos – I.G.P. Urfe rouge – La Madone Gamay sur Volcan –  15,50 € – Les vins de la Madone – 1581 Chemin de Jobert – 42600 Champdieu – Tel : 33+(0)4 77 97 07 33 – contact@lesvinsdelamadone.fr – lesvinsdelamadone.fr

LES ROUGEOTS DU CLOS

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés