LES SEPT CADRANS D'AGATHA CHRISTIE
AGATHA CHRISTIE, LA REINE DU CRIME
Toutes les photos : © Netflix 2026
Un complot d'assassinat glaçant
Au fil du temps, Agatha Christie nous séduit toujours autant avec ses intrigues meurtrières compliquées mais passionnantes. Cette femme décédée le 12 janvier 1976 à l’âge de 85 ans, est surnommée à juste titre, « la Reine du crime. » Elle a écrit 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. On lui doit les célèbres personnages d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Le cinéma et la télévision adaptent ses romans au petit et grand écran. Le crime de l’Orient Express, Mort sur le Nil et tant d’autres… sont de gros succès réunissant des acteurs célèbres. Sa pièce de théâtre, La souricière, connaît elle aussi un véritable triomphe. En 1956, l’autrice anglaise est élevée au rang de Commandeur de l’ordre de L’Empire britannique et en 1971, elle reçoit la distinction de Dame commandeur de l’Empire britannique des mains de la reine Elizabeth II. Agatha Christie devient ce jour-là Lady Agatha Christie.
Les Sept Cadrans, une œuvre méconnue, adaptée à l’écran
Netflix propose l’adaptation de Les Sept Cadrans en 3 épisodes par Chris Chibnall (créateur de Broadchurch) avec la jeune Mia McKenna-Bruce (Lady Eileen « Bundle ») Helena Bonham Carter (Lady Catherham) Edward Bluemel (Jimmy Thesinger,) Martin Freeman (impeccable inspecteur Battle)
L’histoire
Angleterre, 1925. Lors d’une fête somptueuse dans une maison de campagne, une plaisanterie tourne au drame. Il revient alors à la plus improbable des détectives, la curieuse et pétillante lady Eileen « Bundle » Brent d’élucider un complot d’assassinat glaçant. Cela va changer sa vie et révéler tout le mystère de cette demeure.
Outre la reconstitution réussie de ces années « folles » avec de beaux costumes, des manoirs anglais imposants, symboles de la fortune de leur propriétaire ou encore des lieux très discrets où se mêle une faune interlope pour danser et s’encanailler. Il règne dans cette mini-série un charme particulier limite désuet un rien nostalgique, malgré les assassinats en série. L’intrigue finement menée et brillamment interprétée par l’étonnante Mia McKenna-Bruce tient en haleine le spectateur. Mia ne croit pas à la thèse du suicide de son fiancé Gerry Walde. Quel est l’enjeu et le rapport avec les sept réveils retrouvés dans la chambre de ce dernier ? La jeune femme intelligente est bien décidée à aller jusqu’au bout de son enquête. Cette histoire, certes moins célèbre que Mort sur Nil, est cependant très réussie. La fin réserve comme à chaque fois dans l’univers d’Agatha Christie, une étonnante surprise avec un dilemme de choix.
Une belle adaptation et une vraie gourmandise cinématographique.
Christian CHARRAT
Les Sept Cadrans – d’après Agatha Christie – 3 épisodes – Netflix –netflix.com