L'IMPACT D'OLIVIER NOREK
Impact, en version roman graphique !

Un manifeste écologique

Olivier Norek – Photo © Delphine Blast
En 2013 Olivier Norek était un capitaine de police à la section enquêtes et recherches de la PJ dans le 93, en disponibilité. Il profite de cette période pour écrire un premier roman Code 93 (fort réussi) ne se doutant pas que douze ans plus tard, ses livres seraient en tête de gondoles de toutes les librairies de France et traduit dans dix pays. Sans parler de quelques prix mérités : lauréat du Prix Maison de la presse, Grand prix des lectrices de Elle – policier, Prix Le Point du polar européen. Voilà une success story dont les américains sont friands. Il a bien sûr quitté la police après dix-huit années de bons et loyaux services mais s’inspire de son passé de policier pour écrire ses livres et des scénarios pour des téléfilms et des séries. Il est désormais un habitué des plateaux de télévision où il promène sa silhouette longiligne.
Certes, il a blanchi sous le harnais mais il a toujours un certain charme qui ne s’étiole pas. C’est un auteur et un homme surprenant car il surgit là où on ne l’attend pas. Il lui arrive par exemple, d’écrire un livre pour enfants et récemment de s’attaquer au roman graphique avec Impact. Un manifeste écologique radical réalisé avec la complicité du scénariste et illustrateur Frédéric Pontarolo. Une précision s’impose, il s’est lancé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, voilà donc un homme altruiste et engagé, ils ne sont pas si nombreux…
Entre manifeste et éco-terrorisme
Son roman graphique, adapté de son livre Impact, est, ne nous voilons pas la face, inquiétant et violent car y sont abordés les problèmes liés au dérèglement climatique amplifié par l’inaction des différents gouvernements. Son comparse joue avec une gamme de couleurs d’ocre, vert sombre, jaune moutarde, rouge incendiaire. Certains dessins sont vraiment impressionnants et amplifient la force du récit à savoir : Virgil, ancien soldat des forces spéciales, perd sa fille dès sa naissance d’une maladie respiratoire liée à la pollution… Profondément marqué par cette mort prématurée, il décide de se venger et de faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grandes entreprises, les financiers et les pouvoirs politiques. Pour assouvir sa vendetta, Virgil crée un groupe éco-terroriste surnommé Greenwar.
Diane et Nathan, respectivement flic et profiler, tenteront de le comprendre pour l’arrêter. Olivier Norek ne s’éloigne pas de son univers et de son ADN. C’est ce qui lui vaut son succès.
Voilà un roman graphique qui devrait être à disposition dans tous les collèges et lycées de France. En effet, quoi de mieux qu’une bande dessinée romanesque pour capter l’intérêt de jeunes gens habituellement scotchés à leur téléphone. Cela devrait peut-être, leur donner le goût de la lecture…
Christian CHARRAT
Impact de Olivier Norek – Éditions Michel Lafon – 144 pages – 22,95 € – michel-lafon.fr