L'IMPÉRATRICE
Saison 2
Toutes les photos © Netflix
Une rebelle au sein de la famille impériale
Au moment de la période des fêtes, les chaînes de télévision française programment depuis des décennies, le triptyque de Sissi l’impératrice d’Autriche avec l’inoubliable Romy Schneider qui a l’âge de 16 ans accéda à une gloire internationale. Rêvant de rôles plus consistants, elle refuse de continuer la série et n’accepte de reprendre son rôle d’impératrice errante des années plus tard que par amitié pour Luchino Visconti dans son film Ludwig ou le Crépuscule des dieux, où elle apparaît dans toute sa beauté.
De Romy Schneider à Devrim Lingnau
Netflix nous offre avec L’Impératrice une vision moins sirupeuse et plus contemporaine de la vie mouvementée de la souveraine née en 1837, Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach dite Sissi. Pour les néophytes, l’empereur d’Autriche François Joseph I, accède au trône à l’âge de 18 ans. Ce beau jeune homme doit se marier et c’est sa mère, la très rigide archiduchesse Sophie dont il est très proche, qui se charge de lui trouver l’épouse parfaite. Son choix se porte sur sa nièce, Hélène de Wittelsbach, fille de sa sœur Ludovica. Mais lors de la présentation à l’empereur qui va avoir 23 ans, celui-ci s’éprend follement de la belle Sissi qui a juste 15 ans et 8 mois. Le couple se marie mais l’empereur dévoué au maintien dans le monde de son empire Austro-Hongrois, travaille beaucoup et délaisse sa jeune épouse. Celle-ci, habituée à la vie loin des fastes de la cour, ne supporte pas l’étiquette très stricte qui régit la vie dans le palais de Schönbrunn. Cela engendre des problèmes dans le couple et la situation s’aggrave lorsque sa belle mère lui retire ses enfants afin de les éduquer suivant ses critères. Ils auront quatre enfants dont Sophie qui mourra à l’âge de 2 ans lors d’un déplacement officiel. Sa disparition bouleversera profondément le jeune couple.
Une femme moderne et tourmentée
L’impératrice est une jeune femme libre et d’une modernité déconcertante pour l’époque. C’est une cavalière émérite, qui fume, fait de la gymnastique, de l’escrime, et s’astreint à un régime alimentaire drastique proche de l’anorexie, son tour de taille, qu’elle accentue par des corsets très serrés, fait 51 cm ! Sa beauté ainsi que sa chevelure (1m50) sont légendaires. Sissi réussit à s’imposer auprès du peuple autrichien et hongrois car elle est aussi reine de Hongrie. Fuyant les codes restrictifs de la cour, elle commence à voyager beaucoup délaissant son mari et ses enfants. Le reste sera diffusé dans les saisons suivantes et appartient à l’histoire. Pour se faire une idée de la personnalité de la souveraine, il faut lire Mes années avec Sissi de la dernière dame d’honneur d’Elisabeth d’Autriche, Irma Sztaray qui fut témoin de son assassinat à Genève.
Sur Netflix une série qui caracole en tête
La série allemande de Netflix met l’accent sur la grandeur de l’empire autrichien, les décors sont impériaux et les costumes somptueux, la réalisation que l’on doit au duo Katrin Gebbe et Florian Cossen est magistrale. Les acteurs sont impeccables que ce soit Devrim Lingnau (Elisabeth) Philip Froissant (Franz Joseph) Melika Foroutan (l’archiduchesse Sophie) et Johaness Nussbaum (Maximilian)
L’histoire : Alors que sa première crise est à peine derrière lui, le jeune couple veut profiter de son bonheur conjugal tout neuf. Mais déjà de sombres nuages s’amoncellent au-dessus du château de Schönbrunn : Franz se découvre un adversaire aussi puissant qu’inattendu en Europe. Quant à Elisabeth, elle est soumise à une forte pression, celle d’engendrer un héritier au trône afin d’assurer au plus tôt l’avenir de l’empire. Frappé par la toute puissance du destin, l’amour du couple menace de se briser définitivement. Elisabeth doit se battre non seulement pour sa famille, mais aussi pour l’intégrité de son âme…
L’Impératrice – saison 2 – netflix.com