L'INCONNU DE CLEVELAND
Une friandise pour les amateurs de polars
Couverture : © 10/18
L'affaire fût classée rapidement...
Thibault Raisse, un ex journaliste du Parisien-Aujourd’hui en France, qui travaille maintenant en free-lance pour différents supports, a publié aux Éditions 10/18, un petit bijou sur un fait divers étonnant et passionnant ! Sous le titre L’inconnu de Cleveland, ce petit livre tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Thibault Raisse est parti aux États-Unis sur les traces d’un inconnu, Joseph Chandler, à la personnalité insaisissable et qui s’est donné la mort dans l’appartement où il vivait depuis des années. Ce qui pourrait ressembler à un suicide cache peut-être des choses plus complexes car l’homme vivait secrètement, communiquait très peu et aucune empreinte ne furent retrouvées dans son appartement ? Il vivait dans un total dénuement.
L’affaire fut classée rapidement vu qu’il était évident que le retraité s’était donné la mort. Si ce n’est que différents éléments attirent l’attention de l’inspecteur Peter Elliott qui a créé la cellule des Cold Cases (meurtres anciens classés par la police.) Il ouvre une nouvelle fois l’enquête et découvre que l’homme en question avait usurpé l’identité d’un enfant de 8 ans décédé dans un accident de voiture. Dans quel but et que cherchait-il à cacher ? Un journaliste d’investigations, James Renner va lui aussi mener une enquête mais qu’en sortira-il ?
L’histoire est captivante et la lecture est aisée car l’auteur maîtrise son sujet et fait monter l’intensité du suspens nécessaire à une telle affaire. C’est une totale réussite et un ouvrage que l’on ferme à regret tant il est abouti.
L’inconnu de Cleveland – de Thibault Raisse – Éditions 10/18 – 208 pages – 7,50 €