LISA FONSSAGRIVES -PENN

Icône de mode

Louise Dahl-Wolfe, Lisa Fonssagrives portant un chapeau pain de sucre ‘King Tut’ Hattie Carnegie, bijoux Verdura. Harper’s Bazaar, septembre 1945 Tirage gélatino-argentique
Prêt de l’Archive Tom Penn © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents /Adagp, Paris 2023

Le premier Top model de l'histoire de la mode

La MEP à Paris a eu la brillante idée de consacrer une exposition à Lisa Fonssagrives qui fut le plus grand mannequin de son époque. Avec près de 150 tirages de 1935 à 1955 réalisés par les géants de la photographie de mode, tels Horst P. Horst, Louise Dahl-Wolfe, Erwin Blumenfeld et Irving Penn qu’elle épousa en 1950 et dont elle eut un fils, Tom ; l’exposition offre un aperçu de l’âge d’or de la photographie de mode. 

La Greta Garbo de la mode

Cette femme, de son vrai nom Lisa Brigitta Bernstone, née en suède était danseuse, ce qui lui donne ce port de tête altier, photographe, styliste, sculptrice et le premier Top model de l’histoire de la mode. Elle ouvre la voie à la somptueuse Veruschka von Lehndorff, Jean Shrimpton, Donyale Luna et bien plus tard, Inès de la Fressange, Linda Evangelista, la liste est longue et non exhaustive.   Elle porte le nom de son premier mari Fernand Fonssagrives, un danseur qui suite à un accident, passe à la photographie. Elle prend la pose pour George Hoyninguen-Huene (voir notre article sur Condé Nast), George Platt Lynes. 

Erwin Blumenfeld l’immortalise sur la tour Eiffel dans une robe du soir de Lucien Lelong. Elle est amie et pose pour le génial Richard Avedon, Man Ray, Norman Parkinson, etc.

La « Billion-Dollar Baby »

Elle est découverte par Willy Maywald qui la repère dans un ascenseur et lui demande de poser pour des chapeaux, ce qu’elle n’a jamais fait.  Les photos parviennent au photographe Horst P. Horst, qui dirige les studios de Vogue et qu’elle séduit par son allure. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est le modèle attitré du couturier Christian Dior. Elle s’investit totalement dans les séries de mode car les productions se font le plus souvent en studio et nécessitent des heures de préparation, entre le réglage des lumières, la coiffure, le maquillage, les essayages, etc.

Elle fait la couverture de 200 magazines dont la couverture du Time du 19 septembre 1949 qui titre « Billion-Dollar Baby » Elle devient la reine de ce monde féroce qu’est la mode.  Elle est aussi le mannequin le mieux payé et le plus applaudi de toute la haute couture.

Plus tard, elle se tourne vers la photographie et obtient un contrat avec le magazine Vogue. Une première pour une femme ! Elle prend des cours de dessin et devient un temps styliste.  En 1960, elle arrête sa carrière de model et se tourne vers la sculpture. 

Toujours pleine d’humilité, elle disait « C’est la robe qui importe, jamais la fille, je ne suis qu’un bon cintre ». Il est pourtant difficile aujourd’hui d’écrire l’histoire de la photo de mode sans évoquer celle de Lisa Fonssagrives-Penn. 

Pour s’en convaincre, il faut se rendre au plus vite à la MEP pour (re)découvrir la très élégante et charismatique Lisa.

Christian CHARRAT

Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode – jusqu’au 26 mai 2024 – Maison de la Photographie (MEP) 5 /7 rue de Fourcy 75004 Paris – Tél : + (0)1 44 78 75 00 – 12 € –mep-fr.org

Frances McLaughlin-Gill, Lisa Fonssagrives,
New York, 23 novembre 1949 pour Vogue US
Tirage gélatino-argentique Collection MEP, Paris.
Don de l’Archive Tom Penn © Condé Nast

Fernand Fonssagrives, Lisa Fonssagrives, pour le magazine Tirage gélatino-argentique
Town and Country, New York, vers 1947
Prêt de l’Archive Tom Penn
© Estate of Fernand Fonssagrives

Irving Penn, Lisa Fonssagrives, « La coiffure Hamlet »,
Vogue US, 1er mars 1949 Tirage gélatino-argentique
Prêt de l’Archive Tom Penn © Condé Nast

Fernand Fonssagrives, Lisa Fonssagrives, années 1940
Tirage gélatino-argentique
Prêt de l’Archive Tom Penn © Estate of Fernand Fonssagrives

Irving Penn, Lisa Fonssagrives en robe par Antonio del Castillo pour Lanvin, 1949
Variante couleur en couverture de Vogue US,1er novembre1949 Tirage gélation-argentique
Prêt issu des archives de Tom Penn © Condé Nast

Erwin Blumenfeld, Lisa Fonssagrives portant un manteau Schiaparelli en feutre multicolore, bicornes Schiaparelli, pour Vogue France, décembre 1938, Tirage gélatino-argentique
Promesse de don de l’Archive Tom Penn
© The Estate of Erwin Blumenfeld 2023

LISA FONSSAGRIVES -PENN

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés