L'OPÉRA ITINÉRANT de lyon

Ah, que voila
une belle idée !

Photo : © Sidonie Pigeon

Partir à la rencontre du public

L’opéra de Lyon placé sous la direction de l’élégant Richard Brunel, donne vie au premier opéra itinérant. C’est avant tout une mission du service public de l’art et de la culture, celle du voyage et de la rencontre.  Il fallait oser et surtout y penser.  Voilà pourquoi l’Opéra veut poursuivre sa mission dans les quartiers de la ville de Lyon, les communes de la Métropole et de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec notamment un outil : le Camion Opéra. Le voyage se poursuivra de manière complémentaire dans des salles de dimension locale, notamment le long du Rhône en écho au thème contemporain.

Les objectifs sont multiples

Tout d’abord, proposer une forme lyrique légère, mobile et agile. Aller à la rencontre de tous les publics dans divers territoires et créer des moments d’échanges. Installer une « boîte noire » pour donner l’illusion théâtrale sur-mesure, avec de réelles potentialités techniques permettant d’accueillir différentes formes. Pouvoir imaginer et faire évoluer les spectacles et les temps pédagogiques en fonction des besoins des publics rencontrés.  À l’issue de cette itinérance en Camion-Opéra, l’Opéra de Lyon proposera une tournée en 2025/2026 du spectacle Le Sang du glacier dans des lieux culturels variés à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, suivant également le parcours de communes proches du Rhône jusqu’au Sud-Est de la France. Cette nouvelle étape rendra possible la rencontre de nouveaux publics. 

Le sang du glacier

À l’origine de ce projet, une image, celle des algues, les Sanguina nivaloides, qui, au printemps, comme des traces de sang, teintent de rouge la blancheur des glaciers. C’est là un des effets du réchauffement climatique, à la fois artistique et inquiétant.

Fascinées et intriguées par cette image, Lucie Vérot Solaure, autrice, et Angélique Clairand, metteuse en scène, ont enquêté interrogeant un glaciologue, Frédéric Parrenin, et un biogéochimiste de l’environnement, Mathieu Gautier. Elles ont accumulé de la documentation puis elles ont laissé la place au rêve…en imaginant que les algues sortent du glacier, qu’elles contaminent les eaux potables, qu’elles immobilisent les fleuves. C’est un opéra en 1 acte de 1 heure accessible dès 14 ans, sur une musique de Claire-Mélanie Sinnhuber et un  livret de Lucie Vérot Solaure avec Angélique Clairand à la mise en scène. 

Le sang du Glacier – Opéra Itinérant – de janvier à mars.  Du 18 au 20 février 2025 à Val d’Oingt – 15 € – Billetterie et plus d’informations sur opera-lyon.com

Photo : © Jean Louis Fernandez

Photo : © Jean Louis Fernandez

Photo : © Jean Louis Fernandez

Photo : © Jean Louis Fernandez

Le Camion-Théâtre, un théâtre mobile de la compagnie L’Absente / Yann Frisch

L'OPÉRA ITINÉRANT de lyon

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés