Maestro - le livre
Un livre somptueux, une ode à l’art
et à l’amour
Toutes les photos : © Courtesy of Assouline
Ce livre somptueux regorge de belles photos
Après le film Maestro (sur Netflix) réalisé par Bradley Cooper et coproduit par Martin Scorsese et Steven Spielberg ; et la B.O enregistrée chez Deutsche Grammophon, voici la cerise sur le gâteau pour tous les amoureux de ce bijou cinématographique : un livre magnifique paru aux Éditions Assouline sur le « Making off » du film.
Acteur et désormais reconnu réalisateur, Bradley Cooper souhaitait incarner et diriger le film sur Leonard Bernstein dont il admirait le talent. Steven Spielberg n’étant pas disponible pour le réaliser, il lui passa le flambeau et il se contentera de le coproduire avec Martin Scorsese. Steven Spielberg, admirateur du Maestro, regardait régulièrement l’émission de Leonard Bernstein devenue culte sur CBS Omnibus. Il respectait aussi le fait que Bernstein juif et fier de ses origines, n’ait jamais changé son nom de famille pour Burns.
Une préface signée de Steven Spielberg
Présenté dans un très beau coffret noir, ce livre somptueux regorge non seulement de belles photos mais explique le parcours d’un film ; de l’idée de départ à la projection sur écran. Plongeant dans les coulisses du film, le livre, présenté par Steven Spielberg, offre un aperçu de Bradley Cooper sur le voyage créatif de la conception à la réalisation.
On y retrouve les photos originales du couple formé par Leonard Bernstein et sa femme Felicia Montealegre Cohn, belle actrice brune.
Au fil des pages, on assiste à la genèse illustrée de ce film. On découvre les reconstructions des lieux où habitait le couple dont le célèbre immeuble new yorkais, Le Dakota, donnant sur Central Park où vivaient aussi John Lennon et Yoko Ono. Certaines scènes sont tournées dans la maison de campagne du couple à Fairfield. L’acteur réalisateur a bénéficié d’un soutien total de la part des enfants du couple. Tout y est : la production, les décors, le maquillage avec un étonnant travail sur le personnage principal vieillissant sous nos yeux, les costumes fidèles à la garde-robe du Maestro, la coiffure, le concert final dans la cathédrale d’Ely en Angleterre, etc. C’est une exploration complète du processus cinématographique.
La mélodie du bonheur d'un couple singulier
Bradley Cooper souhaitait avant tout, raconter l’histoire de ce couple insolite. Bernstein avait des relations sexuelles avec des hommes et sa femme Felicia amoureuse, acceptait la situation, non sans quelques altercations. Le miracle est que leur admiration l’un pour l’autre soit si profonde que leur couple résista au fil des ans. Passionné de musique et fan du chef d’orchestre compositeur, Bradley Cooper s’immergea dans cette histoire d’amour grandiose faite de passions côté cœur, de musique et de génie côté scène. Le résultat est un chef d’œuvre cinématographique et un livre remarquable.
Un ouvrage non seulement beau mais passionnant à lire (texte en anglais). Car c’est un témoignage exceptionnel et luxueux sur la réalisation d’un rêve ambitieux. Celui d’un jeune homme au parcours pas toujours simple, Bradley Cooper, finalement devenu acteur et réalisateur de talent adulé.
Si l’histoire du couple Bernstein trouve un écho chez certains, le livre est avant tout une bible pour tous les cinéphiles et musiciens, qui trouvera sa place sur les tables basses ou bibliothèques d’esthètes passionnés.
Une ode à la vie et à l’art, une rareté !
Christian Charrat
Maestro – de Bradley Cooper – Éditions Assouline – 288 pages + 200 illustrations – 195 € – assouline.com