marc riboud
100 photographies
pour 100 ans
Photo © Xiao Quan, Marc Riboud sur le pont Zhuhai Canton, Chine 1993
Le voyage
au coeur de son oeuvre
Le Musée des Confluences accueille jusqu’au 31 décembre 2023, une exposition consacrée au photographe de renommée internationale, Marc Riboud, né à St Genis Laval près de Lyon et témoin des grands événements qui ont marqué la seconde partie du 20ème siècle.
Il intègre la célèbre agence Magnum en 1953, Marc Riboud place le voyage au cœur de son œuvre. De l’Inde à la Chine, de l’Algérie au Ghana ou au Nigeria, son regard, en noir et blanc, se pose sur les cultures du monde, et notamment sur l’Asie, où il fera de nombreux et longs séjours. Il va en tirer des photos qui feront partie de la mémoire collective de l’évolution du monde.
Si les lyonnais et autres visiteurs, ont la chance d’admirer ces clichés, c’est grâce au fond photographie Marc Riboud, qui fut légué en 2019 au Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Ce projet est aussi l’occasion d’une collaboration entre deux musées historiquement reliés à Émile Guimet, collectionneur passionné par les voyages et l’étude des civilisations, tout comme Marc Riboud le fut, à sa façon, un siècle plus tard.
Bien que ne travaillant pas dans la mode, son regard est plus attiré par la beauté que par la violence. Il sait extraire le beau dans les expressions de gens simples ou d’un lieu. Que dire de son cliché d’un plongeur figé à jamais dans un mouvement superbe. Marc Riboud (1923-2016) consacre sa vie à parcourir le monde. Via l’agence Magnun qui fut fondée entre autres, par Robert Capa et Henri Cartier Bresson, deux très grands photographes, il réalise son rêve : larguer les amarres et partir loin, très loin. Les paysages de l’Orient exercent sur lui une attirance inépuisable. Qui n’a pas envisagé une fois dans sa vie de partir au loin et à l’aventure ? Il le fait pour notre plus grand plaisir.
Photo : © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG – Joie, le jour de l’indépendance de l’Algérie – Alger, Algérie, 1962.
Photographe et homme engagé
Sans cesse à la recherche de la surprise visuelle, du bonheur éphémère (car le bonheur n’est pas éternel comme chacun sait…) Marc Riboud est animé par la nécessité de fixer ce qu’il voit sur la pellicule. À travers son sens aigue de l’observation tout est paysage. Son empathie pour l’espèce humaine se ressent dans ses images et surtout envers ceux qui combattent pour leur liberté. Le cliché d’une jeune femme tenant une fleur entre ses mains face aux soldats armés lors d’une manifestation politique à Washington est bouleversante. Il faut dire que l’homme fut résistant dans le Vercors à l’âge de 21 ans et a une conscience politique. Que dire de l’effort des rameurs à bord d’une pirogue ? Même la célèbre Tour Eiffel sert de décor à un cliché d’un peintre peignant la dame de fer et qui semble s’échapper d’un film de Buster Keaton.
Il ne se considérait pas comme un globe-trotter mais plutôt comme un promeneur, un flâneur, qui savait reconnaître et saisir un instant, un lieu, un regard, peu importait le pays où il se trouvait. Il était aussi bien à l’écoute mais aussi aux aguets de tout ce qui se passe autour de lui. Il est sans arrêt sur le qui-vive. Il témoigne par ce qu’il voit de près ce dont le monde parle de loin. C’est un photographe et un homme engagé qui couvre l’indépendance de l’Algérie, la guerre du Vietnam, la révolution iranienne, etc. Il se détend en photographiant des femmes, des célébrités et des hommes politiques : Winston Churchill, Mao Tse Tung, Fidel Castro, Nehru et Chou En-Lai.
Tant et tant de raisons de découvrir l’œuvre de ce grand Monsieur qui a défaut de voir la vie en rose, nous la propose simplement en noir et blanc mais avec quel talent…
C.C
Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans Musée des Confluences et ce jusqu’au 31 décembre 2023. 86 quai Perrache -69002
Entrée 9 €
Catalogue : Coédition Musée des Confluences / Bernard Chauveau Éditions – Format : 26,75 × 35,5 cm – Nombre de pages : 64
Prix : 19 €
Photo 1 : Prière sur un site de forage pétrolier près d’Al Mubarraz, Arabie Saoudite, 1974 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Photo 2 : Le Peintre de la tour Eiffel Paris, France, 1953 Lorsque Marc Riboud s’installe à Paris en 1953, la tour Eiffel est en train d’être repeinte. Il grimpe par l’escalier à la rencontre de ces peintres acrobates, muni de son appareil. Son ami Robert Capa sélectionne cette photographie. Ce sera sa première publication dans Life, le magazine américain, et son ticket d’entrée à l’agence Magnum Photos. © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Photo 3 : Plongeur Dubrovnik, Yougoslavie, 1953 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG
Photo 4 : Turquie Sans titre – Sur la route de Van, Turquie, 1955. © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG