MARISA PAREDES

La reina del cine español

Marisa Paredes Festival Lumieres

Photo : © Sandrine Thesillat

La douce Marisa Paredes

Elle est la très grande dame du cinéma espagnol et s’impose en France grâce aux films du génial Pedro Almodovar.  Elle fait partie de ce que l’on appelle les « Chicas de Almodovar. » C’est un tonnerre d’applaudissements qui marqua son arrivée pour sa master class. 

Carlos Gomez mène la conversation et on le sent très respectueux à l’égard de cette grande dame.  Elle parle un excellent français, ce qui facilite les échanges mais une interprète se tient à ses côtés en cas de besoin.  Elle avoue aimer venir au Festival Lumière car c’est une ville qui aime le cinéma et où elle est toujours merveilleusement accueillie par le public.

Son premier souvenir du cinéma, ce sont les films de Charlie Chaplin et Buster Keaton, et elle adore sincèrement Autant en emporte le vent car elle se retrouve dans le personnage de l’héroïne Scarlett O’Hara. Toute jeune, elle sent qu’elle a la vocation pour le théâtre ce qui déplait à sa famille.  Décidée, elle entame une grève de la faim lorsque ses parents refusent qu’elle devienne une artiste.  Pour autant sa mère, qu’elle décrit comme féministe avant l’heure, la soutiendra tout au long de sa carrière.  Elle fait une première apparition au théâtre à l’âge de 15 ans.  L’âge légal est de 21 ans mais sa mère vient la chercher tous les soirs où elle joue car la pièce se termine à 1h du matin.  Elle évoque cette époque comme étant un cauchemar à cause de la dictature sous le général Franco de 1939 à 1975. La guerre civile qui dura 3 ans détruisait des familles, les gens avaient peur. Il était, par exemple impossible de s’embrasser dans un cinéma…

Elle enchaîne les pièces de Beckett, Shakespeare, Tchekhov, Garcia Lorca pour la télévision espagnole. Cependant dans les années 70 et 80, le cinéma la boude.  Elle rencontre dans un pub Pedro Almodovar avec son amie Carmen Maura qui vante les mérites du jeune cinéaste.  Il lui offre un rôle de nonne totalement déjantée dans son film Dans les Ténèbres.  Suit Talons Aiguilles, elle impressionne le monde entier dans son rôle de diva.  Elle avoue que la scène où elle chante (en playback) Piensa en mi fut difficile mais des travestis dans les boîtes de nuit l’imitent et c’est un signe de sa célébrité et cela l’amuse beaucoup.  Elle est impeccable dans La fleur de mon secret et l’admirable Tout sur ma mère qui remporta un Oscar.  On la retrouve glaçante dans La piel que habito.

Suite à sa collaboration avec Almodovar qu’elle encense et affectionne, sa carrière explose, elle reçoit des offres du monde entier. Elle tourne avec Raul Luiz, Arturo Ripstein, Manuel de Oliveira, Guillermo de Toro. Elle tourne aussi dans une série pour la télévision très populaire en Espagne Felipe y Letizia où elle incarne la reine Sofia.  

Mais aujourd’hui, le rôle qu’elle préfère est celui de grand-mère…

MARISA PAREDES

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous