Mathieu Lehanneur

Élu designer de l'année

Photo : © Gabriela Larrea

Inspiré par la nature
et la science

Le salon Maison & Objet célébrait en janvier 2023, ses trente ans d’anniversaire. Et comme chaque année, met à l’honneut le Designer de l’Année en la personne de Mathieu Lehanneur. L’art, le design, la science et la technologie cohabitent en bonne intelligence dans l’œuvre de Mathieu Lehanneur. Multidisciplinaire et sans limites, il est l’un des rares à avoir créé une marque à son nom pour dessiner en toute liberté. Une quête d’absolu, consacrée par Maison & Objet.

Des tables, rondes, carrées, ovales, il en a plein ses carnets, même si les formes déjà inventées ne font pas partie de son vocabulaire. Sa série de meubles Ocean Memories matérialise sur leurs plateaux le relief des vagues comme pétrifiées dans le marbre. Sa lampe S.M.O.K.E semble emprisonner un nuage de fumée dans une bulle de verre aux transparences fugaces et contours rebondis. Son lustre Deep Time dégringole tel un éclair frappé par la foudre. Mathieu Lehanneur, tout comme Elizabeth Leriche, est inspiré par la nature et la science, qui à elles deux promettent de la magie à qui saura les maîtriser.

Il donna vie pour le salon à une maison toute jaune citron recouverte à l’extérieur d’un bardage en bois, l’intérieur lui est d’un blanc immaculé. Pas de fenêtres, la lumière vient du plafond avec des carreaux de verre opaques. Devant la maison se trouve un bassin du même jaune où nage des poissons rouges.  La maison est équipé d’une éolienne sur le toit pour fournir l’énergie nécessaire. On peut ressentir deux émotions à l’intérieur soit on déconnecte totalement, soit on se sent oppressé faute au manque d’ouverture sur l’extérieur.  C’est un espace qui ne laisse personne indifférent.

La maison s’appelle Outonomy et c’est le designer qui en parle le mieux : « Fuir, prendre la tangente, respirer, vivre… Voici quelques actions qui résument assez bien le projet présenté à Maison & Objet.  Le projet s’est construit sur l’idée d’indépendance et de liberté, loin du bruit et de la densité. Vers un ailleurs où chacun peut repenser sa façon de vivre et d’interagir avec son environnement. Vers un ailleurs pour inventer et se réinventer ».

Le projet Outonomy est un écosystème de vie, à la fois minimal et optimal. L’histoire de la civilisation et de l’architecture est ponctuée de tentatives, de solutions et de propositions d’un habitat isolé : l’igloo, la cabane, la hutte ou la yourte. L’enjeu ici est de combiner nos besoins et les technologies actuelles.

Loin d’une nostalgie ou d’une tentative de revenir sur nos pas, Outonomy tente de répondre à la question : de quoi avons nous vraiment besoin ?

Mathieu Lehanneur – 70 rue Jean-Jacques Rousseau 94200 Ivry-sur-Seine – mathieulehanneur.com

Photo : © Felipe Ribon

Photo : © Studio Par Ici

Photo : © Felipe Ribon

Photo : © Felipe Ribon

Mathieu Lehanneur

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous

Ajoutez votre titre ici