Maurizio pollini
Beethoven Sonatas Nos.28 & 29
Photo : © Deutsche Grammophon
Fermer les yeux,
se laisser porter
Si Maurizio Pollini, que les amateurs de musique classique connaissent bien, a déjà enregistré les sonates n° 28 et 29 de Beethoven en 1977, il en propose aujourd’hui, une nouvelle interprétation afin d’extraire les derniers secrets de ces sonates tardives. Il complète ainsi les dernières sonates de Beethoven après la parution en 2020 des opus 109, 110 et 111.
Ce qui est intéressant avec Maurizio Pollini, c’est de suivre son évolution au fil des différents enregistrements. Par exemple, avec le CD des piano concertos n°2 & 4 de Ludwig van Beethoven avec le Wiener Philharmoniker – Eugen Jochum – Karl Böhm et qui date de 1976 enregistré chez Deutsche Grammophon, label que l’on ne présente plus. On reconnaît son célèbre profil avec ou sans cheveux et on s’avance en âge en sa compagnie. Un coffret lui fut consacré en 2014, toujours chez Deutsche Grammophon avec les complètes sonates pour piano de Beethoven. Maurizio Pollini fait partie de la vie d’un amateur de musique classique.
Comme toutes les sonates tardives de Beethoven, celles-ci ont défié les conventions formelles communes au genre et étaient donc en avance sur leur temps. Beethoven ne se souciait plus des contraintes de la société et de la musique, mais donnait libre cours à ses sentiments subjectifs. C’est un exemple que l’on devrait suivre aujourd’hui, époque où les réseaux sociaux font des ravages et où la bêtise est désormais un étendard. Il est possible que ce soit précisément ce flux d’émotions véritables qui caractérise ses sonates tardives – en particulier sa Sonate pour piano en là majeur op.101 est caractérisée par des ruptures et des changements radicaux, et célèbre la vie à la fin, pleine d’esprit et de joie de vivre, humaine et transcendante.
À l’écoute de ce bel album, il ne reste plus qu’à fermer les yeux et se laisser porter par le son du piano et le talent d’un interprète à jamais inspiré par le génie qu’était Beethoven.
Paul POLETTI
Beethoven Sonatas Nos. 28 & 29 de Renaud Capuçon et Martha Argerich – Deutsche Grammophon -17,99 €