MessagèreS de guerre

L'histoire touchante du 6888e bataillon

Toutes les photos : © Netflix

17 millions de colis et lettres à trier

Ce film, véritable pépite dans la programmation de fin d’année de Netflix, nous fait découvrir l’histoire d’un bataillon de femmes noires qui pendant la Seconde Guerre mondiale a pris en charge la distribution du courrier destiné aux soldats et à leurs familles…Missives jusqu’alors abandonnées dans des hangars de l’armée américaine.

Une première dame très engagée

Une femme mère de famille désespérée par cette situation, alerte la femme du président Franklin D. Roosevelt, la très engagée Eleanor Roosevelt (interprétée par Susan Sarandon) qui s’opposa au racisme et défendit le mouvement américain pour les droits civiques. Elle attire alors l’attention de son époux sur le rôle que peuvent jouer les femmes dans ce conflit mondial meurtrier. Notamment les femmes noires qui ont toutes les raisons du monde de s’engager dans l’armée. Que ce soit pour échapper au chômage, à la misère ou au racisme omniprésent dans la société américaine d’alors.

Charity Adams, une personnalité hors norme

De nombreuses femmes de couleur rejoignent ainsi le 6888e bataillon placé sous le commandement d’une femme à la personnalité très affirmée, Charity Adams. Militaire et officière américaine de l’armée des États-Unis, elle est la première femme afro-américaine à devenir officière dans le Women’s Army Corps et devient la commandante du premier bataillon de femmes afro-américaines à servir outre-mer pendant cette période.

Le bataillon est affecté au tri des 17 millions de lettres et colis qui pourrissent dans les hangars de l’armée. Cette dernière trop occupée à affronter l’ennemi, n’a pas pris en compte le moral de ses troupes isolées sans nouvelles de l’être aimé et de leur famille. Charity Adams fait sienne cette devise « pas de courrier, peu de moral ». Elle forme ses effectifs avec autorité et exigence absolue. Elle souhaite tirer le meilleur de ces femmes. Mais elle se heurte avec son bataillon en arrivant à Birmingham en Angleterre, au machisme et au racisme des officiers et des soldats. On leur affecte des locaux à l’abandon et sans chauffage. Elles doivent tout remettre en état et surtout, les autorités militaires donnent à Charity Adams six mois pour trier et expédier cette pyramide de courrier. Qu’à cela ne tienne, ces femmes, malgré leur différence sociale ou intellectuelle, vont tout mettre en œuvre pour retrouver les destinataires de ces courriers. Certains sont morts mais elles pensent essentiel de faire parvenir leur dernière correspondance à destination en la mémoire des disparus. Unies dans leur détermination autour d’une mission exceptionnelle, ces femmes vont se démener corps et âme pour distribuer de l’espoir et faire voler toutes les barrières en éclat.

Un film magnifique et instructif

Le plus de ce film prenant et (très) émouvant réalisé par Tyler Perry est l’interprétation remarquable des actrices qui incarnent ces héroïnes dont l’action est centrée sur leur combat. Les hommes ne font que passer et s’opposer. On remarque aussi au casting la star de la télévision américaine, Oprah Winfrey et le très séduisant Gregg Sulkin attendrissant en amoureux transi.

Charity Adams, incarnée merveilleusement par l’actrice Kerry Washington, est à la fin de la guerre la femme Afro-Américaine la plus gradée de l’armée. Un monument en l’honneur de ce bataillon exceptionnel est érigé au Fort Leavenworth en 2018. Michelle Obama en personne, a rendu hommage à ces femmes de l’ombre, messagères de l’amour, de l’affection et de l’amitié. Merci aussi au 7éme Art d’avoir attiré notre attention sur leur admirable combat, tout comme il l’avait fait sur le travail des Monuments Men. Quand le cinéma distrait et instruit en même temps, que demander de plus ?

ChristIan CHARRAT

Messagères de Guerre de Tyler Perry – 2h07 sur Netflix – netflix.com

Messagères de guerre

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés