MEURS MON ANGE

Une autre vision de Bali

Une intrigue haletante

Clarence Pitz après avoir dirigé le service des casiers judiciaires de Bruxelles pendant sept ans, change de carrière pour devenir professeur d’anthropologie et d’histoire de l’art.  Dévoreuse insatiable de polars, elle se lance dans l’écriture en 2017.

Elle nous emmène, avec Meurs mon ange publié aux Éditions Folio policier, de Amsterdam à l’île paradisiaque de Bali, hélas aujourd’hui envahie par le tourisme de masse et dans le cadre de son roman, par un ou des meurtriers. Son héroïne Anja, a sombré depuis la disparition énigmatique de son mari et de sa fille. Par crainte de finir à la rue, elle accepte un travail sordide mais bien rémunéré.  Elle devient modératrice sur le net, travail moralement dévastateur car aux premières loges d’images ultra violentes à censurer. Des snuff movies où on torture et assassine des humains ou des animaux à la pédopornographie, on trouve tout ce qu’il y a de plus abject filmé et diffusé sur le dark web au profit de déséquilibrés.

Alors qu’elle remonte la pente, son passé ressurgit brutalement. Un cadavre sans tête est retrouvé pendu à une grue, l’inspecteur Karel Jacobs décide d’enquêter.  De son côté en Indonésie, un policier appelé Guntur piste un tueur qui décapite ses victimes à Bali. Ailleurs dans l’archipel, deux hommes fuient un ennemi sans visage. En parallèle, Anja rencontre l’inspecteur Jacobs qui, malgré son alcoolisme et son addiction aux drogues, décide de croire à son histoire et de l’aider à retrouver sa famille. Les destins des cinq protagonistes vont ainsi se croiser.

L’intrigue est brillante et haletante mais aussi effrayante de par la description de certaines scènes d’une violence insoutenable. Il n’en reste pas moins une intrigue presque addictive mais à ne pas mettre entre toutes les mains.  Après la lecture, les amoureux de Bali ne verront plus l’île et la ville d’Ubud avec le même regard tant le récit de Clarence Pitz est inquiétant.

Deux continents, cinq destins convergent ainsi au cœur de la jungle luxuriante et de la noirceur humaine la plus profonde…

Clarence Pitz a obtenu le Prix de l’auteur Belge 2022.

Meurs mon ange – de Clarence Pitz – Éditions Folio Policier – 368 pages – 9,40 € – folio-lesite.fr

MEURS MON ANGE

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous