MEURTRES HAUTE COUTURE
Des assassinats taillés sur mesure...
Couverture : © Seguier
Pleurer dans une Rolls-Royce
Le milieu de la mode tout comme celui du cinéma fait rêver mais à quel prix ? Est-ce que l’industrie de la mode et du luxe échappent au sordide ? N’y a t’il pas eu au fil des années des choses horribles qu’à priori on n’imagine pas dans un tel univers. La mode est reconnue pour être l’incarnation de la beauté, du rêve et de l’élégance mais qu’en est-il de l’élégance de la pensée, de la méchanceté du milieu qui pratique la violence verbale au quotidien et parfois la violence en tous genres ? Est-ce que tous ces privilèges éloignent les acteurs de cette micro société du malheur ou des faits divers ?
La réponse vient de deux journalistes Astrid Faguer et Maud Gabrielson qui ont écrit à quatre mains le livre -passionnant- Meurtres Haute Couture paru aux Éditions Séguier. Tous les grands scandales de l’univers du luxe et de la mode sont évoqués à l’exception de l’assassinat du très flamboyant styliste Gianni Versace à Miami.
Les deux auteures s’emparent de ce qui agita les médias à savoir : Le kidnapping de la fille âgée de 11 ans du styliste américain Calvin Klein, la disparition de la belle et si joyeuse Katoucha morte noyée dans la Seine et qui illumina de sa beauté et de son rire, les plus grands défilés de la Fashion Planet, l’assassinat de Maurizio Gucci commandité par sa femme Patrizia Reggiani Martinelli, le styliste anglais, Ossie Clark, roi de la mode du Swinning London qui fut lardé de coups de couteau par son amant Diego Cogolato, la top model Marie-Josée Saint Antoine, fut elleaussi poignardée dans son appartement. Les deux jeunes journalistes n’oublient pas la prise en otage de la famille Guerlain et aussi les scandales sexuels de deux grands prédateurs à la tête d’agences de mannequins Jean-Luc Brunel, agence Karin et Gérald Marie, agence Élite, leur comportement donne envie de vomir… Brunel, peut-être rongé par ses actes, se pendit dans sa cellule de la prison de la Santé à l’instar de son ami, le milliardaire pédophile Jeffrey Epstein à qui il fournissait de très jeunes filles.
Que dire d’Edith Vuarnet et son fils Patrick devenus membres de l’Ordre du Temple solaire et qui périrent « assassinés » avec quatorze autres personnes ?
Ce livre qui dévoile l’autre face de l’univers du luxe se termine par la description des braquages qui frappèrent toutes les grandes joailleries de la place de Paris et Cannes et dont les butins sont très rarement récupérés donnent le tournis.
Cet ouvrage basé sur la réalité des faits, brasse la boue et éclabousse les superbes tapis dont sont ornées les grandes maisons de luxe. Le livre qui fend l’armure de ce milieu privilégié, égocentré et méchant, est absolument captivant. Mieux qu’un polar, cet ouvrage plonge le lecteur dans un monde réel où tout n’est pas que glamour, loin de là… On gardera toutefois en mémoire la réflexion de Patrizia, ex Gucci, qui déclare à la presse ébahie : “Je préfère pleurer dans une Rolls-Royce que d’être heureuse à bicyclette (sic).”
Meurtres Haute Couture d’Astrid Faguer et Maud Gabrielson- Éditions Séguier – 224 pages – 20,50 € – editions-seguier.fr