Mille femmes blanches

Tome 2 - Aux confins du monde sauvage

Une histoire vraie mais sidérante

Quelle joie (sincère) de retrouver les héroïnes de la bande dessinée Mille femmes blanches que l’on doit à un trio des plus doués : Lylian au scénario, Anaïs Bernabé aux dessins et Hugo Poupelin à la couleur.

Un pacte totalement incroyable

D’après le best-seller de Jim Fergus, c’est l’histoire vraie et étonnante de mille femmes blanches livrées aux indiens cheyennes en 1874 par le président Ulysses S.Grant contre mille chevaux pour pacifier et mélanger la nation amérindienne aux colons qui s’enfoncent toujours un peu plus loin dans les terres.

L’héroïne principale est May Dodd qui fut placée contre son gré dans un institut pour personnes déficientes mentales. Elle accepte de rejoindre le programme gouvernemental pour sortir de son enfer quotidien. Ce sont les carnets de cette jeune femme qui accompagnent chaque étape de la traversée des plaines de l’Ouest jusqu’a la rencontre – que l’on attend avec une certaine impatience – avec les cheyennes et leur culture et croyances. Dans ce tome 2, May tombe sous le charme du beau capitaine John Bourke, qui est chargé de les escorter durant dix jours dans un périple aussi inconfortable et épuisant pour enfin rencontrer leur futur époux et commencer une nouvelle vie. Loin des cris et des sévices des institutions dans lesquelles elles étaient enfermées, elles hésitent entre espoir et angoisse et prennent alors conscience de l’ampleur de leur engagement…

Des paysages grandioses et des couleurs superbes

Au fil des pages, c’est un paysage grandiose que découvre le lecteur.  C’est aussi une liaison intime qui lie le séduisant capitaine et la jolie May en sachant que cette dernière est promise au chef cheyenne. Quid de leur amour ? Une certaine sororité prend naissance entre ces femmes pourtant toutes différentes avec des parcours de vie très difficiles. Les émotions sont amplifiées par les dessins magnifiques d’Anaïs Bernabé et la colorisation très réussie de Hugo Poupelin. On atteint avec le cœur battant, la première rencontre de ces femmes avec les cheyennes.  Par chance pour May, le chef est un très bel homme… Va-t-elle pour autant oublier son beau capitaine ?  Nous frôlons par certains côtés le roman d’amour, mais c’est aussi intéressant de voir comment le scénario évolue avec la confrontation de personnes des deux sexes et de deux mondes totalement étrangers l’un à l’autre

Les auteurs

Lylian écrit souvent des histoires pour les enfants et en 2004, il signe avec Nori son premier album L’Éveil du Kurran.  Depuis, il n’arrête plus ! Il adapte également plusieurs œuvres de Pierre Bottero en bandes dessinées.

Anaïs Bernarbé est, entre autres métiers, character designer, peintre, sculptrice, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées. Elle est diplômée de l’école Émile-Cohl à Lyon. C’est une artiste protéiforme.

Hugo Poupelin
rejoint l’école supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles en section bande dessinée, il y rencontre Augustin Lebon qui deviendra son principal collaborateur.  Il commence sa carrière de coloriste en 2011 avec le talent qu’on lui connaît.

Christian CHARRAT

1000 femmes blanches  de Lylian, Anaïs Bernabé, Hugo Poupelin – Éditions Dargaud – 56 pages -14,95 € – dargaud.fr