Mon petit renne
Entre répulsion et fascination
Toutes les photos : © Netflix
Le cauchemar commence
L’intérêt pour les individus atteints de troubles mentaux, comme le tueur en série Jeffrey Dahmer, connu sous le nom de “monstre de Milwaukee” et star de Netflix, rivalise avec celui pour Mon petit renne, différent à plus d’un titre mais tiré là aussi d’une histoire vraie.
L’acteur Richard Gadd (qui incarne l’humoriste Donny dans la série) a été harcelé par une femme, Martha, pendant six longues années. Elle le traquait jusque chez lui, importunait ses proches, lui envoyait des milliers de mails, de messages vocaux… L’histoire avait pourtant commencé de façon anodine.
Un jour Martha entre dans le pub où travaille Donny, un humoriste en quête de succès. Elle semble perdue, il lui offre une tasse de thé. Et le cauchemar commence.
Les ravages des réseaux sociaux
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les cas de harcèlements se multiplient. On en découvre les conséquences dramatiques chaque jour à travers les médias. La série vise à sensibiliser contre le harcèlement et à promouvoir le respect envers la différence, notamment avec le personnage de Teri, une femme transgenre (Mava Mau). On se demande d’ailleurs pourquoi Donny qui semble falot et peu sûr de lui, a attendu si longtemps avant de porter plainte ? Et pourquoi il laisse Martha prendre une telle place dans sa vie ? Cette dernière (impeccable Jessica Gunning), proche de la folie, est vraiment terrifiante. La force de cette série réside non seulement dans le jeu parfait des acteurs, mais aussi dans le fait qu’elle soit basée sur une histoire vraie, ce qui rend la situation effroyablement plausible.
Des scènes difficiles voire pénibles
Si Donny laisse Martha dominer sa vie, c’est parce qu’il a été brisé par une agression sexuelle quelques années auparavant.
Certains épisodes comportent d’ailleurs des avertissements adressés aux spectateurs sur la violence des scènes (interdites aux moins de 18 ans.) Comme par exemple, la scène insoutenable où Donny est violé par un auteur à succès pour la télévision qui lui promet la célébrité.
L’acteur Richard Gadd, confie que les spectateurs qui regarderont la série sauront tout de lui. Sa démarche est courageuse, car sa passivité et sa résilience face aux actes de cette femme très perturbée est parfois irritante. Martha a envoyé près de 41 000 mails, 744 messages vocaux et 106 lettres manuscrites au comédien durant quatre ans…
Cette série destinée à un public averti, met en garde contre le fléau du harcèlement. À la fin de chaque épisode, est affiché un bandeau avec des conseils pour se tourner vers des associations, si l’on est soi-même victime de tels agissements.
Une série choc mais nécessaire.
Mon petit renne – avec Richard Gadd, Jessica Gunning, Mava Mau – 7 épisodes- Netflix – netflix.com