Monsieur, le bar de Baz Lhurmann

Un réalisateur de génie derrière le bar

Un trio de choc

Ci-dessus : John Neidich, Baz Lurhmann et sa femme Catherine Martin – Toutes les photos :  © Monsieur NYC

Le regretté David Lynch, réalisateur de talent parti trop vite, avait ouvert un club étonnant à Paris, le Silencio tout d’or vêtu. Il était le premier à se lancer dans ce genre d’aventure. Aujourd’hui, Baz Luhrmann relève le défi avec Monsieur, un bar à cocktails médiéval, déjà devenu le repaire des stars.

Baz Luhrmann, un réalisateur inspiré

Les cinéphiles connaissent bien le réalisateur australien qui débute sa carrière avec un petit bijou consacré à la danse sportive, Ballroom Dancing. Il réalise par la suite Roméo et Juliette avec le jeune Leonardo diCaprio et Claire Danes. Baz Luhrmann enchaîne avec un chef-d’œuvre Moulin Rouge dont le rôle principal est tenu par Nicole Kidman. Le tango dansé sur la chanson Roxanne de Police est gravé dans toutes les mémoires. Il retrouve Leonardo DiCaprio pour Gatsby le magnifique, qui ne sera pas un grand succès. On passe Australia avec Nicole Kidman et Hugh Jackman boudé par le public. Il tourne deux films publicitaires pour la maison Chanel : un avec Nicole Kidman qui sera la publicité la plus chère au monde et ensuite, un second avec la top model Gisele Bundchen. 

Retour au cinéma avec le succès de son autre chef-d’œuvre, Elvis, qui fait découvrir au public le très beau Austin Butler et ses abdominaux spectaculaires.

Des plateaux de cinéma à un bar branché

Autre domaine, autre style, puisqu’il a ouvert avec sa femme Catherine Martin, un bar à cocktails Monsieur dans l’East Village à New York. Le décor à l’ambiance gothique et médiévale nous fait penser à Game of Thrones, avec un soupçon de rock-and-roll, des vitraux, des chandeliers, des œuvres d’art moyenâgeuses et une armure ornée de bijoux fantaisie. Surprenant et beau, c’est déjà The Place to Be, l’endroit où il faut être vu…Madonna adore ! Le décor est réalisé par l’épouse de Baz Luhrmann, costumière et chef décoratrice oscarisée à trois reprises. Le couple s’est associé avec Jon Neidich, à l’origine de Le Dive et The Nines, toujours à New York. Baz Luhrmann dit que ce « Monsieur » en question est un homme de l’époque médiévale qui tout comme Dorian Gray, ne vieillit jamais, voyageant à travers le temps avec son fidèle compagnon, un chimpanzé nommé Thibault. La légende veut que Monsieur ait même croisé Andy Warhol et Lou Reed au cours de son périple et dans son restaurant.

Une nourriture so French

On peut y siroter des cocktails préparés par des experts du shaker comme l’Acapulco Gold, La rose noire, Le Chevalier, La lune du Duc ou se contenter d’un simple Martini. La cuisine est d’inspiration française, très trendy, réalisée par la cheffe Nicole Gajadhar. À défaut d’assister au tournage du prochain film de Baz Luhrmann, vous pouvez, si vous êtes de passage à New York, faire un saut dans l’univers de l’australien touché par la grâce. 

Monsieur – 86 East 4th Street New York NY 1003 East Village – Ouvert de 17 h à 2 h du matin – Réservations très à l’avance : https://www.sevenrooms.com