Monstre - la vie d'ed gein -netflix

Série réservée à un public (très) averti

                                                              Toutes les photos : © Netflix 2025

Un être profondément dérangé

Ryan Murphy fut le scénariste et réalisateur de la série Glee (entre 2010 et 2015) qui rencontra un énorme succès dans le monde entier. Pour la première fois à la télévision, on découvrait les élèves du lycée McKinley qui décidaient de créer une chorale avec pour thèmes l’amour, l’ambition et la chasse à la célébrité en chanson et en danse. Les comédiens étaient de jeunes acteurs débutants très doués avec de jolies voix. Il y avait aussi une histoire d’amour officielle entre deux jeunes hommes gays. C’était Queer, nouveau, léger, drôle et optimiste. 

De Glee à L’histoire d’Ed Gein

Comment Ryan Murphy et son complice Ian Brennan, ont-ils choisi après cela de raconter les vies de monstres en tous genres ?  Quoiqu’il en soit, depuis les deux complices cartonnent sur Netflix avec plusieurs séries comme « Monsters ». Jeffrey Dahmer (homosexuel, tueur en série et cannibale), Les frères Menendez (qui ont abattus leurs riches parents à bout portant).

L’affaire des frères Menendez connaît un immense succès, notamment grâce à la révélation des sévices infligés : les deux frères auraient été victimes d’abus sexuels et de violences physiques de la part de leur père, sous le regard indifférent de leur mère. Bien qu’ils aient été condamnés à la prison à perpétuité, la série consacrée à leur histoire a profondément marqué l’opinion publique. Celle-ci, désormais largement acquise à leur cause, tout comme la défense, espère la tenue d’un nouveau procès susceptible d’alléger leur peine.

Ed Gein, une série terrifiante

Cette histoire, dernière production du duo, est sans doute la plus dérangeante, hallucinante, voire cauchemardesque. Aux yeux des habitants de sa petite ville, Ed Gein n’est qu’un adolescent gentil et timide, à la voix douce — certes un peu différent, mais personne n’aurait pu imaginer de tels actes au sein d’une communauté si paisible. Le garçon voue un attachement presque maladif à sa mère, une femme autoritaire, luthérienne rigoriste, frôlant l’hystérie dans sa pratique religieuse. Elle interdit formellement à ses deux fils toute relation sexuelle. L’aîné sera retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses.

À la mort de sa mère, Ed, âgé de 39 ans, se retrouve seul et livré à lui-même. Bien qu’hétérosexuel, il éprouve une attirance pour les vêtements féminins et nourrit une fascination pour la transexuelle Christine Jorgensen, ex-militaire devenue femme. Surtout, il idolâtre Ilse Koch, surnommée « la chienne de Buchenwald », figure sadique du camp de concentration éponyme, réputée pour ses atrocités et ses objets fabriqués en peau humaine tatouée — une inspiration macabre qui marquera profondément Gein…

Un psychopathe doublé d’un nécrophile

Même si la violence est presque quotidienne dans l’actualité, il y a des images très dérangeantes pour le spectateur. Cette série est d’ailleurs interdite au moins de 18 ans. D’un tempérament solitaire et déviant, Ed Gein déterre des femmes récemment décédées et se livre à des rapports sexuels avec les mortes, puis il fait des meubles, des costumes avec leur peau. Il ouvre les corps avec une tronçonneuse et les suspend à une grosse poutre dans sa grange pour les éviscérer plus facilement. Il collectionne les vagins des femmes qu’il assassine. Déclaré schizophrène et psychopathe, il est placé dans un asile psychiatrique où il meurt à l’âge de 77 ans. 

Il exercera malheureusement une fascination sur d’autres tueurs en série, Charles Manson, Ted Bundy ou Richard Speck dit Birdman.

L’acteur Charlie Hunnam, est impressionnant de crédibilité en monstre car ce n’est pas un rôle facile à assumer et qui doit marquer à jamais un comédien. Si cette série est très efficace, très précise voire brillante, elle s’adresse à un public (très) averti et peut éventuellement traumatiser une personne fragile. 

La vie d’Ed Gein donna matière à des films tels que : Psychose, Massacre à la tronçonneuse et Le silence des agneaux devenus des classiques du genre. 

Christian CHARRAT

Monstre – La vie d’Ed Gein – de Ryan Murphy et Ian Brennan – 8 épisodes – netflix.com

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés