mouchy

Ou le style
fait femme...

Photo : © Mouchy à 19 ans

Les femmes qui ont du style

Au sein de la rédaction, on aime les femmes qui ont du style, du chic, de l’allure.  Peu importe l’adjectif utilisé, elles sont plutôt rares ces femmes qui sont belles, distinguées et qui font fantasmer les hommes, inspirent les couturiers, poètes, cinéastes et écrivains.  Mouchy Zbinden en fait partie car outre sa personnalité irradiante et son charisme indéniable, qui interpellent au premier regard.  Son coup de crayon est célèbre. À l’égal de René Gruau, Mouchy imposa son tracé, sa patte, sa griffe, sa sensibilité dans l’illustration de mode.

Née en Bavière en 1933, elle étudia le dessin à la célèbre école Meisterschule fur Mode à Munich. Une anecdote qui se révéla décisive pour son avenir. En sortant de l’école, elle ne trouve pas de contrats.  Elle chante au mariage de sa meilleure amie avec un bel officier américain. L’Esquire Quintet, l’engage pour un an pour chanter dans les clubs réservés aux officiers américains.  Parmi le public se trouve un français ami avec Kimpy Baumgartner, directeur artistique du grand magasin Au Printemps.  Ce dernier lui donne une chance de débuter sa carrière de dessinatrice de mode et la présente au Tout-Paris. Ses croquis s’affichent en grand le long du boulevard Haussmann. Sa réussite va devenir internationale. Elle est bien que bavaroise et avant Inès de la Fressange, l’illustration dans l’esprit des gens de : La Parisienne.

Photo – Illustration : © Mouchy

Elle, Vogue..

Ses illustrations apparurent rapidement dans les plus célèbres magazines de mode tels : Elle, Marie Claire, Vogue version américaine et anglaise, Queen, Jardin des Modes et la version italienne de Harper’s Bazaar.  Son talent ne se limitant pas à l’illustration de mode, elle travailla aussi pour la publicité et pour des marques telles : Revlon, Helena Rubinstein et Lord & Taylor. Sa beauté et son talent l’imposèrent rapidement dans cet univers si exigeant et impitoyable.

Durant son séjour à New York, elle croise régulièrement dans la rue la légende du 7ème Art «La Divine» Greta Garbo qui fuit les photographes attisant par son comportement étrange et son errance à travers le monde, la curiosité du monde entier.

Retour à Paris, Gap, magazine de mode réservé aux professionnels et privilégiant l’illustration plutôt que la photographie, fit appel à son talent pour offrir sa vision de la mode aux lecteurs de cette bible et ce durant plus d’une décennie.  La grande Nelly Rodi, lui confia l’illustration de ses nombreux cahiers de tendances et le duo fonctionnait et s’entendait à merveille.

Elle collabora en tant que styliste à de nombreuses collections prêt à porter et accessoires : Falke en Allemagne, Amina Rubinacci en Italie, Hanaé Mori au Japon.  Elle s’intéressa à la mode masculine et dessina aussi pour les hommes via une collaboration avec les marques Smalto et ST.Dupont où le directeur artistique  de l’époque, ne jurait que par elle. 

Photo – Illustrations : © Mouchy

Son regard aiguisé

Sa vie est un roman. Bien que très courtisé par un beau toréro, un ardent joueur de polo mais aussi, le duc de Mouchy, ce qui l’amusait beaucoup. Elle épousa en première noce, Albert Koski qu’elle rencontra sur le paquebot Liberté à destination de New York. Elle lui présenta tous les grands photographes de mode de l‘époque et il devint leur agent.  Par la suite, il devint producteur pour des concerts de rock stars. Il est aujourd’hui, marié à la réalisatrice Danielle Thomson et travaille avec elle.

En seconde noce, elle épousa Jacques Zbinden, un bel homme élégant au talent de décorateur, qui travaillait pour TF1 et la 5 au service achats de films et jouait au tennis avec les stars d’Hollywood.  Ils ont divorcé mais ont toujours entretenue une relation amicale.

Mouchy croisa dans sa vie, Maxime de la Falaise, qui était aussi styliste mais jamais sous son nom.  Elle défila pour Maxime avec les enfants de celle-ci : Loulou et Alexis. Puis plus tard, Loulou et Mouchy sont envoyées à Capri pour le magazine Harper’s & Queen et pour couvrir un événement mode. Deux icônes de la mode côte à côte, voilà qui aurait mérité un cliché !

Sa curiosité et son regard aiguisé lui font s’emparer d’un carnet et tracer en peu de temps, un portait, un chat, une rue ou une église. Ses cartes de vœux sont très attendues par ses proches, illustrant des scènes de la vie quotidienne, des animaux, chats ou lapins sortant d’un chapeau, des cariatides, des anges, etc.  Chaque dessin est empli de poésie. 

Photo – Illustrations : © Mouchy

50 ans de mode

Cette femme raffinée jusqu’au bout des ongles, aimant rire, dresse une belle table même pour deux convives.  Elle reçoit toujours très élégamment vêtue car sa mince silhouette se prête à tous les styles de vêtements.  Chaque année, elle peint des œufs pour la célébration de Pâques.  Elle s’oriente de plus en plus vers la peinture. Son élégant appartement parisien, témoigne de son goût très sûr et de sa vie passionnée et passionnante. Elle mélange tous les objets avec panache est le résultat est bluffant.

Elle publia en 2017, un beau livre aux Éditions du Chêne où elle illustre 50 ans de mode et l’essentiel de sa carrière, un livre collector ! En avance sur les événements tragiques en Ukraine, son livre à la couverture bleu et jaune apparaît comme un soutient à ce pays martyrisé.  La mode toujours futile, peut aussi parfois, se mettre au service de nobles causes.

Mouchy par ses croquis, son allure, son regard aiguisé sur le monde, capte l’essence même d’un bonheur éphémère et de l’élégance vestimentaire liée à une grande élégance morale.

Une femme magnifique, une muse certes mais avant tout, une femme et une artiste touchée par la grâce.

Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy – Éditions du Chêne – 192 pages – tirage épuisé –

MOUChy

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous