Mrs Playmen -netflix
Le combat d'une femme dans les années 70
Toutes les photos : © Netflix 2025
Elle se bat contre Hugh Heffner
Cette série se déroule dans le secteur de la presse de charme, un domaine bien particulier, surtout dans les années 70. C’est non seulement la description parfaite de ces années-là avec ses décors, ses véhicules ou encore ses dictats de mode, mais c’est surtout un témoignage des mentalités masculines en Italie et de la difficulté d’être une femme. On se replonge dans une société patriarcale, où les femmes sont cantonnées aux rôles de mère et de femme au foyer. Dans les campagnes, l’honneur de la famille du clan prime sur tout. Si les filles se font violer, on les marie à leur agresseur pour sauver la face.
Une femme de convictions, progressiste, brillante
Adelina Tattilo est mariée à Saro Balsamo, escroc notoire qui l’abandonne. Cette femme, fervente catholique, se retrouve à la tête d’un magazine au bord de la faillite, endetté par son mari qui est obligé de fuir le pays pour échapper à la prison. Elle n’a d’autre choix que de se battre au quotidien pour sauver la revue Playmen dont elle possède une partie des actions. C’est une femme intelligente et audacieuse qui sait évaluer la valeur du personnel qu’elle emploie. Désormais, les réunions de rédaction ont lieu régulièrement et se passent les portes ouvertes. Elle va tout réinventer s’entourant de photographes visionnaires, intellectuels brillants, créatifs audacieux… Elle en fait un magazine sophistiqué et avant-gardiste abordant des sujets de société tels que le divorce, la pilule contraceptive, la vie de couple, la fidélité, le libertinage ou l’homosexualité, un sujet banni à l’époque. Il n’était d’ailleurs pas rare que l’on « casse du pédé » dans les rues de Rome.
Selon l’Èglise, Playmen offense les bonnes mœurs
Elle prend des risques, beaucoup de risques. Affrontant les banquiers qui refusent de la soutenir et les policiers qui essaient par tous les moyens de détruire le magazine qui selon l’Église offense « les bonnes mœurs. » Elle achète des photos que personne n’ose publier dont celles d’une certaine Jackie Onassis, nue, sur l’île de Skorpios. Elle s’attire alors les foudres du mari, le milliardaire grec, Aristote Onassis. Les autorités usent de nombreux subterfuges pour lui nuire. Elle doit se battre au quotidien, affronter le légendaire Hugh Hefner, propriétaire de Playboy aux États-Unis et élever ses deux enfants désormais sans père. Elle force l’admiration, provoque une vraie révolution culturelle et réécrit les règles de la société italienne.
Un portrait finement ciselé de l’Italie des années 70
Au fil de la série, réalisée par Mario Ruggeri, parfaitement représentative et formidablement illustrée des années 70, se greffe la vie des employés. Le tout donne lieu à des scènes criantes de vérité. On se doit de souligner le jeu des acteurs dont Carolina Crescentini dans le rôle principal mais aussi Filippo Negro, Guiseppe Maggio et Francesca Colucci, tous sont excellents.
Mrs Playmen – 7 épisodes – netflix.com