notre otage à acapulco

Du tourisme au trafic de drogue

Dans les pas de Tarzan

Médecin, engagé dans l’action humanitaire et historien, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes diplomatiques au Brésil, Sénégal et en Gambie.  Il a construit au fil des années une œuvre littéraire qui a conquis un large public en France et à l’étranger. Il est élu à l’Académie française en 2008. L’académicien a visiblement pris beaucoup de plaisir à créer Les Énigmes d’Aurel le Consul.  Son dernier opus : Notre otage à Acapulco est absolument savoureux. Le roman se déguste comme une Margarita.  

L’histoire : Mauvaise nouvelle pour le Quai d’Orsay, la jeune Martha Laborne, fille d’un homme politique français a été enlevée à Acapulco. La ville est aujourd’hui aux mains des cartels de la drogue et fait partie des villes les plus dangereuses au monde. Envoyé sur place, le calamiteux consul Aurel Timescu est fermement décidé à ne rien faire mais le destin en décide autrement…

Un hôtel mythique

Pour les cinéphiles, avoir situé l’action dans le mythique hôtel Flamingos est une idée brillante car tout commence par une histoire d’amour entre Johnny Weissmuller et la ville d’Acapulco. Elle a commencé en 1948 lors du tournage de Tarzan et les Sirènes, le dernier film de la série. Pour les besoins du film, l’acteur, ex-champion olympique de natation, s’était jeté à la mer du haut de la « Quebrada », le fameux rocher d’Acapulco, un plongeoir naturel à 45 m au-dessus de la mer où chaque jour des plongeurs risquent leur vie en plongeant pour les touristes qui aujourd’hui, se font rare vu la criminalité qui règne dans la ville. Avec d’autres fortunes d’Hollywood, dont John Wayne, Weissmüller a racheté l’hôtel Flamingos. Les deux acteurs l’ont converti en un lieu de fêtes pour les stars de l’époque, à l’abri des paparazzis : Elizabeth Taylor, Lana Turner, Orson Welles, Errol Flynn, etc. L’âge venant, Weissmüller s’est fait construire une maison à l’écart de l’hôtel, où il s’est retiré dans les dernières années de sa vie. Celle-ci sert de lieu de résidence au Consul Aurel dans le roman et l’ombre des stars mythiques ayant séjourné dans cet hôtel plane encore sur l’établissement et dans le roman.

Une intrigue qui mêle passé et présent

Jean-Christophe Rufin mêle habilement passé et présent dans cette aventure et cela lui confère un charme délicieux mais aussi bien réel. Il s’est d’ailleurs inspiré de Bernardino Hernandez, pour son personnage de Guillermo. Hernandez est un photographe reporter qui témoigne par son travail de la violence incroyable des gangs et de la police. Jean-Christophe Rufin, ayant été diplomate, il se sert aussi de ses expériences passées pour illustrer et donner vie à ses personnages issus du corps diplomatique. Le mélange est savoureux et réussi et on s’interroge au fil des pages pour savoir si le Consul réussira à retrouver la jeune femme et dans quelles circonstances ? 

C’est un roman « de vacances » réussi à dévorer au bord d’une piscine tout en sirotant une Margarita…

Christian CHARRAT

PS/ L’hôtel Flamingos fut détruit le 25 octobre 2023 par l’ouragan Otis qui fit 52 morts. Il est reconstruit depuis

Notre otage à Acapulco de Jean-Christophe Rufin – Éditions Folio -384 pages – 9,50 € – folio-lesite.fr

 

notre otage à acapulco