OLYMPO BOIT LA TASSE - NETFLIX
Une série décevante, limite agaçante...

Toutes les photos : © Netflix
L'accent est mis sur les rapports sexuels
Cette série espagnole sur Netflix tente de remplacer la série Élite qui avait séduit des milliers d’adolescents et jeunes adultes (gays ou pas.)
C’est la même production qui a donné vie à Olympo. Mais au lieu d’être située dans une université chic et très chère, la saison 1 nous fait pénétrer dans l’univers du sport de haut niveau avec ses enjeux sportifs et financiers. Olympo est un important sponsor dans l’industrie du sport professionnel et recherche de nouveaux talents dans un CES espagnol mais le groupe est entouré de mystères… Ils doivent sélectionner des jeunes talents dans trois catégories : Natation synchronisée, Heptathlon et Rugby. Curieusement la mayonnaise ne prend pas, on s’ennuie ferme.
Des avis très mitigés
Les auteurs utilisent pourtant les mêmes grosses ficelles qu’Élite à savoir, des acteurs séduisants au corps huilés mis en valeur par des plans suggestifs, des relations sentimentales compliquées, des intrigues pour s’élever à la première marche d’un podium avec ou sans dopage mais surtout, des relations sexuelles en tous genres plutôt explicites. C’est bien connu, le sexe ça fait de l’audience, rien de nouveau sous le soleil d’Espagne. Ces jeunes vivent en milieu clos. Les luttes intestines et la jalousie sont monnaies courantes. Une façon peut-être d’intéresser les sportifs qui retrouvent leur univers mais laissent les autres téléspectateurs sur le banc de touche…
Le seul point positif est que la production reprend aussi le thème de l’homophobie déjà abordé dans Élite avec la mort du beau Cruz (Carlo Cotta), footballeur célèbre qui fait son coming out et est assassiné en raison de son homosexualité. Toujours un problème, les dieux du stade sont très peu nombreux à déclarer publiquement leur homosexualité. On sait que certains joueurs de foot refusent de porter le logo arc-en-ciel lors de la journée contre l’homophobie… Olympo insiste sur ce problème mais la série peine à décoller et manque d’enjeux forts.
Christian CHARRAT
Olympo – avec Clara Galle, Yanira Osahia, Augustin Della Corte, Nuno Gallego , Maria Romanillos – 8 épisodes – Netflix – netlix.com