SIMPLON-ORIENT-EXPRESS

L’exception sur rail

Orient express the glam attitude

Toutes les photos : © Belmond Groupe

Rebaptisé
Venice Simplon -Orient- Express

Il est l’objet de tous les fantasmes et sa seule évocation fait rêver. L’Orient-Express qui doit son nom à son parcours historique, ne va plus à Istanbul en 5 jours qu’une fois l’an.

Rebaptisé Venice Simplon -Orient- Express, du nom du tunnel qu’il emprunte désormais en Italie, cette route du Sud le fait arriver au petit matin dans la Sérénissime, au départ de Paris, Londres, Amsterdam ou Bruxelles.  Il appartient aujourd’hui au groupe Belmond.

Ces voitures de prestige de la Compagnie Internationale des Wagons-lits, toutes classées Monuments Historiques datent pour la plupart de 1929, excepté les deux voitures restaurant qui sont de 1949. Toutes uniques avec une histoire répertoriée, elles sont décorées d’un style fin Belle Époque début Art déco, gainées d’essences de bois de teintes variées, ennoblies pour l’une de panneaux Lalique, d’incrustations de nacre ou de laque de Chine pour l’autre.

Bientôt centenaires, les dix sept voitures proposent différents aménagements. Comme trois Grandes Suites ou quatre Petites Suites disposant toutes d’un vrai lit et d’une salle de douche, ou bien de 9 cabines couchettes avec cabinet de toilette. Le train embarque deux restaurants. La célèbre voiture bar et son piano à queue, ainsi que deux voitures techniques abritant cuisine et économat. Elles sont toutes habillées de la célèbre livrée Bleu Nuit rehaussée d’un filet or.

Le train a le souci du détail : de la pince de tapis, aux interrupteurs en passant par les portes bagages dans le plus pure style art déco, sans parler des toilettes d’un raffinement à s’attarder. L’expérience ne manque pas de romantisme et promet une escapade hors du temps. Bercé à 140 km/h par le roulis caractéristique de ces trains, on se prête à rêver, en dévorant un Agatha Christie, à vivre l’atmosphère légendaire d’autrefois et croiser quelques dames entiarées et messieurs en queue de pie sortis tout droit du Cluédo.

C’est cependant des jeux de backgammon gainés de toile Vuitton qui trônent sur les tables du restaurant une fois le service terminé, entre autres accessoires de la marque qui imagina les malles cabines avec une certaine idée du voyage.

La restauration a été confiée à Jean Imbert, qui consacre là sa jeune carrière après avoir succédé à Jean Ducasse au Plaza Athénée ou pris ses quartiers au Martinez à Cannes. Ici, on cuisine une carte de saison aux accents du voyage à une centaine de privilégiés, avec le mérite tout particulier d’envoyer les plats d’une cuisine de 8m2 et de fournir du pain frais sans avoir à l’acheter dans les gares à l’heure ou il arrive pour faire les pauses techniques nécessaires à un restaurant mobile.

Les hommes et femmes en livrée bleue qui semblent parler toutes les langues et surtout celle du savoir vivre, veillent au grain et au confort des passagers, de l’endormissement du train à son réveil, tandis que la nuit, le train se refait une beauté pour que chaque jour soit le premier.

Smoking et robe de cocktail de rigueur, ici l’on s’habille pour diner, boire un verre ou assister à un concert de piano ou une déambulation d’artistes, et l’on note le numéro de sa voiture ou le nom de sa suite : « Budapest », « Venise », « Prague », « Paris » pour retrouver le chemin de ses quartiers le temps d’une nuit ou plus, selon sa destination.

Derniers départs 2023 le 21 décembre avant que le train ne prenne ses quartiers d’hiver à Venise ou il sera bichonné, et pour partie revernis, pour revenir rutilent en mars.

À partir de 4000 euros en cabine, par personne et pour une nuit. Boissons alcoolisées non comprises.

Le cru de Champagne Veuve Cliquot renouvelle son partenariat avec Belmond et propose aux amateurs de champagne et d’expériences uniques d’embarquer à bord du mythique Venice Simplon Orient Express, pour un voyage de Vienne à la Champagne, du 4 au 6 juillet 2024. Un itinéraire exclusif, pour cette seule occasion.

https://www.belmond.com/ideas/articles/venice-simplon-orient-express

Patrice Snoeck – lalchimiste.blog

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