OÙ SÉJOURNER - ARCACHON
L'Hôtel restaurant Ville d'Hiver, une pause hivernale
Toutes les photos : © Agence Patrice Besse
Des artistes en résidence
Alliance subtile d’une architecture industrielle et d’une ambiance balnéaire de la Belle Époque, l’hôtel restaurant « Ville d’Hiver » s’inscrit parfaitement dans le paysage d’Arcachon qu’il domine au calme tout en restant proche du centre et des plages du Bassin. Hier, lieu de villégiature fréquenté par Toulouse-Lautrec et Cocteau, il se tient à l’écart, sous les pins et ouvre volontiers sa porte aux artistes auteurs et plasticiens accueillis ici en résidence. Pour ceux qui aiment la plage, inutile de prendre la voiture, on y descend à pied comme à la Belle Époque où dès le mois d’avril s’installe sur la plage Péreire, une grande cabane Bartherotte. On y séjourne sans façon, et le soir, sa table gourmande s’anime à l’arrivée des habitués du lieu.
Un lieu, une histoire
Il s’agit d’une ancienne usine élévatrice d’eau qui date de 1884. La façade soulignée de briques rouges symbolise l’architecture industrielle du 19e siècle. La piscine est installée dans l’ancien réservoir de l’usine qui conserve quelques détails authentiques de son ancien usage. Les propriétaires ont également conservé une partie de la roue du moteur de l’usine et l’ont exposée dans la réception comme vestige du passé industriel de la maison. Cette usine a permis le développement touristique de la ville d’Arcachon. L’eau arrivait du lac de Cazaux par seize kilomètres de pipeline et était stockée dans deux réservoirs. Elle a fonctionné durant un siècle puis un incendie la ravage en 1990 et le bâtiment fut abandonné et squatté.
Aujourd’hui, une adresse renommée
L’hôtel est installé sur les hauteurs de la ville d’Arcachon, dans un quartier sauvegardé et à l’abri de l’agitation estivale. La table est fréquentée par des habitués, la cuisine y est savoureuse, le service attentif et l’ambiance chaleureuse. Le salon de beauté utilise la marque de produits biologiques Dr. Hauschka, cosmétiques allemands. Enfin, les artistes en résidence, des écrivains ou des plasticiens sont exposés dans le lieu. Les propriétaires organisent également beaucoup d’évènements culturels.
Balades et bonnes adresses
Près de l’établissement, on peut découvrir le quartier historique de Ville d’Hiver avec ses villas de style balnéaire Napoléon III. La balade sur la dune du Pyla est bien sûr incontournable tant la vue y est grandiose. On peut traverser le bassin (grâce aux navettes maritimes quotidiennes), et embarquer un vélo pour rejoindre rapidement les plages océanes sauvages et se rendre dans une des très authentiques cabanes ostréicoles pour y déguster des huîtres. Le restaurant Chez Hortense, à la pointe du Cap Ferret est une institution, la même famille l’exploite depuis quatre générations. On apprécie également l’ambiance décontractée du 44, rendez-vous ferretcapien des bobos bordelais. Pour dîner à Arcachon, Le Club Plage Péreire est privilégié pour profiter du coucher du soleil et de la plage jusqu’à la nuit… Sans oublier le meilleur glacier des alentours Au délice glacé, au Moulleau, quartier couru d’Arcachon où l’on trouve également une jolie boutique pour femme Pia Pia, et enfin, la célèbre Librairie Générale d’Arcachon, lieu de culture et de rencontre.
Ville d’Hiver – Chambres de 140 € à 250 € – Réservations auprès de l’agence Patrice Besse – 7 rue de Chomel 75007 Paris – Tél : 33+ (0)1 42 84 80 85 – patrice-besse.com