OÙ SÉJOURNER À san miniato-italie

La modernité au cœur d'un palais du 16e siècle

  Toutes les photos : © Agence Patrice Besse

Un parti-pris risqué mais réussi

Comme un long ruban de pierres et de tuiles, San Miniato se déroule sur les crêtes des collines dont elle épouse les reliefs. Dans l’un des anciens palais aux façades colorées qui bordent la piazza Buonaparte pavée de pierres bouchardées, à quelques pas seulement d’un petit oratoire, l’appartement est une véritable surprise ! La brique, dégagée de tout enduit, se fait l’écrin d’une rénovation spectaculaire dont le parti pris industriel magnifie les volumes et favorise les vues à couper le souffle sur la ville et la campagne toscane. La part est laissée belle aux matières, les nuances de gris et de noir exaltent les tonalités des murs et des voûtes. La décoration épurée et choisie semble, dans sa minutie, vouloir presque se faire oublier pour que la beauté prenne toute sa place, à l’intérieur comme au dehors.

Son histoire

Au cœur d’un palais du 16e siècle, les anciens racontent que dans un passé lointain cette partie du bâtiment était utilisée comme écurie pour les chevaux compte tenu de sa configuration, exploitant probablement aussi l’étage inférieur, maintenant utilisé comme cave. Au début des années 1900, les espaces ont été convertis en discothèque par son propriétaire. Il a ensuite été fermé quelques années plus tard. Le bâtiment, protégé au titre des Monuments historiques par le ministère italien de la Culture, a subi sept ans de travaux de restauration avant de pouvoir enfin accueillir ses premiers hôtes. Pendant les travaux de restauration, la propriétaire eu la chance d’être sur place, elle a adoré passer les soirées à l’intérieur de la maison, dans la solitude, pour imaginer comment elle allait être transformée. Elle avait l’habitude de mettre une chaise au milieu de la pièce entre la poussière et les outils, de placer des boîtes vides pour façonner les espaces.

Ainsi « Ummama » est née de la volonté d’une femme de goût.

Les bonnes adresses

Il y a beaucoup d’endroits à découvrir et de choses à faire : visites de vignobles, randonnées truffières, équitation, balades en vélo électrique, visites artistiques. Florence, Pise, Lucques et Sienne, les principales villes les plus proches, sont à trente minutes en voiture ; et les plages les plus proches sont à trente-cinq minutes en direction de l’ouest.

 Ummama – San Miniato – De 4300 € à 5700 € la semaine – Réservations auprès de l’agence Patrice Besse – 7 rue de Chomel 75007 Paris – Tél : 33+ (0)1 42 84 80 85 – patrice-besse.com