OÙ SÉJOURNER À Tinos - grèce

La Villa Lychnaftia composée de trois bergeries

  Toutes les photos : © Agence Patrice Besse

Une expérience cycladique inégalable

Parsemées en cercle autour de Délos, où la mythologie fit naître le dieu Apollon, les îles des Cyclades n’en finissent pas de faire rêver. Non loin de Mykonos, réputée pour son ambiance festive, Tinos cultive la discrétion et la simplicité. Ici, des dizaines de petits villages éclatants de blancheur éclairent un paysage montagneux, à la fois rude et plein de douceur, où l’olivier et la vigne plongent leurs racines au plus profond des âges. En se transformant, les trois bergeries de la villa Lychnaftia ont su garder l’esprit de Tinos jusque dans leur aménagement, sobre et harmonieux. Fenêtres ouvertes, l’air embaume et le regard plonge vers la mer sans jamais se lasser. Chaque saison est un voyage que l’on voudrait voir se poursuivre.

Le calme absolu, une plage dépourvue de bars et de tavernes

La maison est constituée de trois édifices bâtis en pierre ancienne et chaque maison possède sa propre terrasse. La propriété est entourée d’un très grand jardin, où poussent fruits et légumes qui peuvent être cueillis chaque jour. La particularité première reste l’accès immédiat à la plage. Cette plage de galets offre de splendides paysages à couper le souffle. Tranquille et paisible, c’est l’une des seules de Tinos dépourvue de tavernes et bars de plage et ses paysages pittoresques offrent une expérience cycladique inégalable. Après une longue journée de plage, vous aurez la possibilité de préparer un dîner avec des légumes du potager ou de déguster un apéritif sur une des spacieuses tables de pierre du jardin.

Les bonnes adresses

À quelques minutes en voiture, se trouvent d’autres plages, telles que Santa Margarita, située sur une splendide dune de sable. À quinze minutes en voiture, celle d’Agios Ionnis, plage de sable très agréable, fréquentée par les locaux, propose des transats et il est possible de se restaurer dans des tavernes et y déguster des mets grecs traditionnels. Tout près se trouvent des villages emblématiques de Tinos, tels que Kardiani, Ktikados, Berdemiaros, Triandaros, Arnados ou même Pyrgos, qui abrite un musée des artistes locaux. Dans le pittoresque village de Dio Choria, la sympathique taverne de Sio Kamaki, qui surplombe les hauteurs de l’île, permet d’observer les magnifiques couchers de soleil. Le restaurant To Thalassaki de Isternia, propose une dégustation de plats fins, de délicieux poissons, tout en restant les pieds dans l’eau. « Dio Horia » l’une des meilleures tables traditionnelles de l’île.

Villa Lychnaftia – Tinos  – Dès 3000 € la semaine – Réservations auprès de l’agence Patrice Besse – 7 rue de Chomel 75007 Paris – Tél : 33+ (0)1 42 84 80 85 – patrice-besse.com