festival lumière
Le rire en prime à l'ouverture du 14ème Festival Lumière
Photo : © Jean-Luc Mege
7ème Art
L’ouverture du 14ème Festival Lumière fut comme chaque fois réussie, cela tenait à la présence de nombreux acteurs français, les poids lourds du cinéma américains eux étaient absents, même Tim Burton invité d’honneur et récipiendaire du Prix Lumière n’était pas présent, il devait arriver sauf erreur, deux ou trois jours plus tard.
C’est comme à l’accoutumée, le pétillant Thierry Frémaux qui fut le Monsieur Loyal de ce festival devenu incontournable. L’homme est charismatique et c’est un tribun confirmé qui rassemble non pas des militants contestataires accrochés à leurs avantages, mais des passionnés de cinéma qui manifestent nombreux et non pas dans les rues mais dans les salles obscures, leur attachement à ce 7ème Art qu’est le cinéma.
Étant lyonnais, il joue sur la fibre chauvine de la population et la salle remplie par 5000 personnes touchées dans leur fierté, joue le jeu et l’applaudit chaudement. Commence alors la cérémonie avec le défilé composé par entre autres : Irène Jacob (Présidente de l’Institut Lumière,) Vincent Lindon, Monica Bellucci, Vincent Dedienne, Lee Chang-dong, Claude Lelouch, Nicole Garcia, Étienne Chatiliez, la liste est (trop) longue et non exhaustive.
L’acteur Louis Garrel venu présenter son film très réussi et drôle L’innocent et entièrement tourné à Lyon, prend rapidement la parole avant la projection. Il fut ovationné à la fin de la projection tant son film déchaîna les rires et mit en avant la beauté de la ville de Lyon. Anouk Grinberg fait son retour au cinéma dans le rôle de la mère de Louis Garrel, alias Abel Lefranc. Elle rappelle aux producteurs qu’elle est encore en vie et toujours talentueuse. Roschdy Zem est impeccable comme à l’accoutumée. Mais celle qui tire la couverture à elle, est sans conteste, Noémie Merlant. Cette dernière est absolument irrésistible dans le rôle de la petite amie de Louis Garrel.
C’est donc dans le rire et les sous les applaudissements que s’acheva l’ouverture du Festival Lumière 2022.
DVD : L’Innocent de Louis Garrel avec : Noémie Merlant, Anouk Grimberg, Roschdy Zem -19,99 €
P.S/ Le prochain festival aura lieu du 15 au 24 octobre 2023, les lyonnais et autres, devraient être au rendez-vous. Mais qui va recevoir le prestigieux Prix Lumière ? Suspens…
C.C